Navigation des articles

marika-gauthier

En toute sécurité

De nos jours, les ordinateurs cachent une foule d’informations confidentielles. Les entreprises branchées sur Internet sont donc plus vulnérables aux vols d’information et aux fraudes.

«Dans le monde réel, on barre nos portes pour se protéger. Confortablement assis devant notre ordinateur, on a souvent l’impression de n’être exposé à aucun danger. Pourtant, des informations qui doivent rester secrètes risquent d’y être dérobées», explique Jacques Viau, directeur de l’Institut de la sécurité de l’information du Québec. De plus, les failles dans les différentes applications informatiques qu’on utilise au quotidien fragilisent la sécurité des réseaux des entreprises.

Contrer les pirates

Les entreprises québécoises sollicitent les services de différents travailleurs spécialisés afin de protéger leurs données informatiques. «Le spécialiste informatique analyse les risques, met en place des politiques de sécurité et s’assure qu’elles sont respectées. Puis, l’équipe technique configure l’architecture qui donne accès au réseau informatique de l’entreprise. Elle s’assure qu’il n’est pas attaqué par les pirates informatiques et fait une enquête en cas d’accident de sécurité», dit M. Viau.

Les problèmes de sécurité se multiplient à mesure qu’Internet prend de l’expansion. On remarque donc un manque grandissant de main-d’œuvre dans ce domaine, souligne Jacques Viau. «On ne fait que commencer à donner de la formation en sécurité informatique dans le cadre du baccalauréat en génie informatique à l’Université Laval et à l’Université de Sherbrooke, notamment.» Un secteur qui connaîtra assurément un bel avenir…

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *