Navigation des articles

Emplois d’été : Où les trouver?

Emplois d’été : Où les trouver?

Les emplois d’été se cachent un peu partout. Pour les trouver, il faut troquer ses œillères contre un objectif grand angle.

«Des études l’ont démontré : les employeurs ont tendance à embaucher des gens qu’ils connaissent ou qui leur ont été envoyés, indique Martine Boutin, conseillère en emploi chez Option-travail/Carrefour jeunesse-emploi Sainte-Foy. Mettez votre réseau à contribution dans vos recherches.»

Ce réseau, c’est entre autres : votre famille, vos amis et leurs parents, vos voisins, vos profs et intervenants scolaires, etc. N’oubliez pas les médias sociaux (Facebook et compagnie), ajoute la conseillère en emploi au Carrefour jeunesse-emploi de Sherbrooke, Isabelle Landry.

Utilisez les ressources scolaires et communautaires
«Pour connaître les offres d’emploi en lien avec votre formation ou les entreprises susceptibles d’engager l’été, consultez vos professeurs, vos directeurs de programme ou de stage, de même que les services de placement, d’aide à l’emploi ou d’orientation scolaire de votre établissement scolaire», conseille Martine Boutin.

Les organismes jeunesse spécialisés en employabilité et les centres d’emploi gouvernementaux peuvent aussi vous aider dans vos recherches.

Fréquentez les salons de l’emploi
Allez visiter les salons et foires d’emploi dans votre école ou ceux destinés à un public plus large dans votre localité. Surveillez aussi les portes ouvertes dans les entreprises qui vous intéressent. Cela permet de connaître les offres estivales et d’enrichir votre réseau de connaissances.

Visez les emplois saisonniers
Une variété d’emplois saisonniers sont accessibles aux jeunes, dit Isabelle Landry.

«Parmi les employeurs potentiels, il y a les camps de vacances et de jour, les clubs de golf, les jardineries, les plages et les piscines publiques, les terrains de camping, les festivals, les sites touristiques ou historiques, etc. Vous pourriez aussi offrir vos services pour de menus travaux comme la peinture, la tonte de gazon et le gardiennage.»

Cherchez dans le marché caché
En plus d’éplucher les journaux locaux, les vitrines des commerces, les babillards et les sites d’emplois, vous devez explorer le marché caché, fait valoir Martine Boutin.

«Faites une balade dans votre quartier pour y découvrir l’étendue des entreprises, des usines, des restaurants, des boutiques, des organismes communautaires, des fermes, etc. Par la suite, vous pourrez communiquer avec eux pour voir les possibilités d’emploi.»

«Plusieurs grandes entreprises développent des programmes d’emplois d’été destinés aux jeunes, ajoute Isabelle Landry. C’est le cas, par exemple, du Canadien Pacifique, de Desjardins, de Borden Ladner Gervais et de Postes Canada. Visitez les sites Web des organisations qui vous tentent pour dénicher les offres.»

Communiquez avec les villes et les gouvernements
«Les emplois offerts par votre municipalité et les gouvernements – provinciaux et fédéral – constituent d’autres pistes à explorer», soutient Isabelle Landry.

Au Québec, le site Placement étudiant du Québec peut vous aider. Partout au pays, les guichets emplois de Service Canada et de la Commission de la fonction publique du Canada sont aussi utiles.

D’autres liens utiles pour trouver un emploi d’été