Emplois d’été : Comment faire le bon choix?

De quoi faut-il tenir compte quand vient le temps de chercher un emploi d’été? Voici quelques pistes pour orienter vos recherches.

Vos champs d’intérêt
Voulez-vous travailler dehors ou dans un bureau? Préférez-vous travailler dans le public ou plutôt avec des machines et des outils? «Partez de vos champs d’intérêt pour orienter vos recherches, dit Martine Boutin, conseillère en emploi à Option-travail/Carrefour jeunesse-emploi Sainte-Foy. Si vous adorez les sciences, vous pourriez travailler dans un camp de jour spécialisé en sciences ou dans un centre des sciences.»

Vos forces
«Si vous êtes sociable, vous pourriez vous plaire dans des postes liés à l’accueil de visiteurs, l’animation, l’interprétation ou le service à la clientèle, poursuit-elle. Considérez aussi vos faiblesses. Si vous aimez le grand air, mais n’êtes pas fort physiquement, la plantation d’arbres n’est pas pour vous. Par contre, un emploi comme guide dans un parc provincial pourrait vous convenir.»

Vos valeurs
Vous aimez le travail manuel? Bosser dans l’usine d’abattage de viande de votre oncle peut être tentant. «Pas si vous êtes végétarien, rigole Martine Boutin. Assurez-vous que l’emploi choisi respecte vos valeurs. Comme écolo, vous ne serez pas heureux dans une entreprise polluante.»

L’horaire et le lieu de travail
Cherchez-vous un boulot de 10, 20 ou 40 heures par semaine? Combien de jours par semaine? Préférez-vous travailler de jour ou de soir? Êtes-vous disposé à travailler les fins de semaine? Assurez-vous que votre horaire de travail convient à vos envies et à vos disponibilités. Tenez aussi compte de l’emplacement de l’entreprise. Veillez à avoir le moyen de transport adéquat pour vous y rendre.