Navigation des articles

equipe-jobboom

Emploi : Stat. Can. corrige ses chiffres

patron_travail

Après avoir détecté des erreurs dans les données sur le marché du travail diffusées la semaine dernière, Statistique Canada a publié une mise à jour de son Enquête sur la population active de juillet.

Selon les nouvelles données publiées vendredi, il s’est créé 59 900 emplois à temps partiel en juillet au Canada, tandis que 18 100 postes à temps plein ont été perdus, pour un gain net de 41 700 emplois.

L’organisme fédéral avait initialement annoncé la création d’à peine 200 postes à travers le pays, essentiellement à temps partiel. Ce chiffre avait étonné les experts, qui s’attendaient à une forte croissance de l’emploi.

Le taux de chômage s’est abaissé d’un dixième de point de pourcentage pour s’établir à 7 %, tel qu’annoncé dans le communiqué original.

Au Québec

Les nouvelles données tracent également un portrait plus reluisant du marché de l’emploi au Québec, mais ne masquent pas la faiblesse de l’emploi en temps plein.

Il s’est créé 22 700 postes à temps partiel en juillet, mais le nombre d’emplois à temps plein a chuté de 20 800, pour une création nette de 1 900 emplois. Le communiqué original faisait état d’une perte nette de 13 400 emplois.

Partager