Navigation des articles

equipe-jobboom

Emploi d’homme cherche femme virile

Deux employés dans un bureau

Bien que les femmes soient de plus en plus présentes dans les milieux d’hommes, il semblerait qu’elles doivent montrer leur côté masculin pour y faire leur place.

Une étude l’Université d’État du Michigan démontre que les femmes cherchant un emploi dans un secteur traditionnellement masculin sont mieux perçues lorsqu’elles mettent de l’avant leurs qualités viriles plutôt que leurs traits féminins.

Pour en venir à cette conclusion, les chercheuses ont demandé à 674 participants d’évaluer des candidats, hommes et femmes, passant une entrevue pour un emploi typiquement masculin, soit un poste de direction en ingénierie.

Elles ont constaté que les femmes se décrivant par des traits «masculins», comme l’assurance, l’indépendance, étaient généralement évaluées comme plus adéquates pour le poste que celles mettant l’accent sur des traits «féminins», comme la chaleur, l’entraide et la sollicitude, sans égard à leurs qualifications réelles.

Les chercheuses en concluent donc qu’il existe toujours un biais favorable envers les stéréotypes masculins dans ces milieux, et que le fait de montrer son côté «masculin» en entrevue soit être une bonne stratégie pour obtenir ce type de poste.

Elles précisent toutefois que ce n’est pas aux chercheuses d’emploi de changer leur comportement afin de bénéficier d’un traitement égal. Elles invitent donc les entreprises à combattre ce biais et à prendre des moyens pour éviter toute forme de discrimination dans le recrutement.

L’étude a été publiée en ligne par la revue Psychology of Women Quarterly.

Partager