Écouter de la musique en travaillant rend plus productif

Photo : wavebreakmedia/Shutterstock
Photo : wavebreakmedia/Shutterstock

Écoutez-vous de la musique en travaillant? Selon une nouvelle étude, cette pratique vous aiderait à être plus performant.

L’organisme de recherche britannique MusicWorks a demandé à 26 participants d’effectuer une série de tests afin de mesurer l’impact de la musique sur leur productivité au travail.

Les résultats sont sans équivoque : 88 % des participants auraient réussi leur meilleur travail en écoutant de la musique, tandis que 81 % ont réalisé leur performance la plus rapide dans ces mêmes circonstances.

Le type de musique écouté aurait également un impact sur la performance pour certaines tâchent précises, selon l’étude. Ainsi, la musique classique serait idéale pour s’attaquer à des problèmes mathématiques, tandis que la musique dance serait préférable pour des tâches telles que la révision ou la vérification orthographique.

La musique pop améliorerait quant à elle la vitesse d’exécution et la précision des travailleurs.

Si la musique peut parfois aider à la concentration et à la performance, elle peut aussi avoir l’effet inverse dans certains cas. Un sondage réalisé par le service d’écoute de musique en ligne Spotify révélait que 20 % des répondants percevaient la musique comme une distraction qui les détournait d’un «travail ennuyeux».

Quelle que soit votre raison pour écouter de la musique au boulot, mieux vaut probablement traîner une paire d’écouteurs pour éviter d’importuner vos collègues avec vos préférences musicales. Rappelez-vous que tous n’ont pas les mêmes goûts!

L'équipe Jobboom

Jobboom est une source d’information indispensable sur le marché de l’emploi. Des experts du marché du travail québécois proposent des conseils et astuces pratiques afin d’aider les candidats dans leur recherche d'emploi et également afin d'aider les recruteurs à se tenir à jour sur les tendances et bonnes pratiques de leur domaine.