Navigation des articles

equipe-jobboom

Du chocolat pour travailler plus fort

chocolat

Les patrons auraient probablement intérêt à gâter leurs employés. Selon une étude de l’Université de Warwick, au Royaume-Uni, les personnes heureuses sont 12 % plus productives.

Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont menés des expériences en laboratoire auprès de quatre différents groupes totalisant 713 personnes.

Tous devaient réaliser un test écrit afin que leur productivité soit évaluée.

Avant de s’atteler à la tâche, le premier groupe a visionné une vidéo comique, tandis que le deuxième s’est fait offrir du chocolat, des boissons et des fruits. Un troisième groupe a fait le même test sans recevoir ni gâterie ni vidéo.

Les participants du quatrième groupe ont quant à eux été questionnés sur leurs problèmes familiaux immédiatement après le test.

Les chercheurs ont constaté que les participants qui avaient eu accès à de la nourriture gratuite ou à une vidéo comique étaient plus productifs que le groupe qui n’avait pas eu droit à ces petites attentions. Le chocolat et la vidéo symboliseraient les efforts que les employeurs peuvent faire pour rendre la vie de leurs employés plus agréable.

Les auteurs ont également constaté que les participants du quatrième groupe qui avaient des problèmes familiaux avaient moins bien réussi. Le niveau de bonheur à la maison a donc aussi un impact sur la productivité au boulot.

«Il semblerait que les travailleurs plus heureux utilisent leur temps de façon plus efficace, accélérant ainsi le rythme auquel ils peuvent travailler sans sacrifier la qualité», a déclaré l’un des auteurs, le Dr Daniel Sgroi.

Cette étude sera publiée dans le Journal of Labor Economics.

Partager