Navigation des articles

equipe-jobboom

Les jeunes diplômés, pas prêts à travailler?

Source : Argent – Le système scolaire ne préparerait pas bien les jeunes à intégrer le marché du travail, pensent une majorité de Canadiens.

Selon un sondage mené par Vision Critical, plus d’un Canadien sur deux (54 %) pensent que les jeunes sont «loin d’être préparés à répondre aux besoins des nouveaux emplois».

Les résultats du sondage indiquent également qu’il est nécessaire d’investir plus intensivement dans le mentorat afin de préparer les jeunes à intégrer le marché du travail. Quatre Canadiens sur 10 (42 %) croient qu’on devrait instaurer des programmes de stages en entreprises, soit davantage que ceux (38 %) qui sont d’avis que qu’on devrait investir davantage en formation professionnelle.

Selon David Hughes, président et chef de la direction de l’organisme de bienfaisance Passeport pour ma réussite Canada, les compétences acquises par les élèves ne sont pas adaptées à celles dont ont besoin les industries canadiennes en pleine croissance.

«L’une des meilleures façons dont les étudiants peuvent tirer profit de ce qu’ils apprennent à l’école est de participer à des stages ou à des programmes de mentorat, particulièrement en ce moment où de plus en plus d’employeurs exigent une expérience pratique», estime-t-il.

Passeport aide les élèves d’écoles secondaires des quartiers défavorisés à surmonter certains obstacles, comme le manque d’occasions de réseautage et d’appui financier, en favorisant un programme de stages en entreprise et de préparation à l’emploi.

Au Québec, Passeport est présent à Montréal, plus précisément à Verdun, où il combat le décrochage scolaire.

Partager