Navigation des articles

stephanie-lheureux

Devriez-vous former vos employés en manutention de charge?

Devriez-vous former vos employés en manutention de charge?

Photo : bikeriderlondon / Shutterstock

Si vos employés doivent porter des charges dans le cadre de leur travail, vous avez tout intérêt à les former afin qu’ils le fassent de façon sécuritaire et efficace. Voici quelques bonnes raisons de sensibiliser vos employés aux bonnes pratiques en manutention de charges, et des conseils pour choisir une formation adéquate.

1. Pour respecter la loi

Si la manutention de charge est la principale activité de vos employés, vous êtes dans l’obligation de les former, selon l’article 166 du règlement sur la santé et la sécurité du travail.

Dès que vos employés sont amenés à déplacer des charges, même sans être manutentionnaires, vous devez les former en manutention, en vertu de l’article 5, 9e alinéa de la Loi sur la Santé et Sécurité du Travail. Il stipule que l’employeur doit assurer au travailleur la formation, l’entraînement et la supervision appropriés afin de faire en sorte qu‘il ait l’habileté et les connaissances requises pour accomplir de façon sécuritaire le travail qui lui est confié.

Quels que soient votre secteur d’activité et la nature des charges à transporter – produits assemblés, matières premières, pièces de machines, personnes, vaisselle –, il est de votre devoir, en tant qu’employeur, de former vos employés en manutention.

2. Pour réduire les coûts

Si une lésion professionnelle survient, les coûts à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST, anciennement la CSST) peuvent être très importants. Sans oublier les coûts administratifs associés au recrutement et à la formation d’un employé de remplacement. Dans cette optique, la formation en manutention s’avère alors un investissement et non une dépense.

3. Pour améliorer la performance de vos employés

Un employé qui ne ressent pas de douleur est davantage concentré et motivé par son travail. Un employé qui sait comment s’économiser, effectuera des déplacements plus efficaces et maintiendra une énergie et une productivité constantes.

Comment bien choisir sa formation?

Il est important de bien choisir la formation et le formateur. Parmi la gamme de solutions offerte, vous pourriez être tenté par la formation en vidéo, mais vos employés et vous profiterez davantage d’une formation personnalisée.

En effet, la formation doit être donnée par un ergonome, sur vos lieux de travail. Il saura l’adapter à votre réalité, aux conditions de manutention qui sont propres à votre entreprise, et pourra répondre aux questions de vos employés. Pour ce faire, il devra tout d’abord analyser les activités de travail de vos employés. La formation devrait comprendre une partie théorique et une partie pratique.

Recherchez un formateur qui enseigne les règles de manutention plutôt que les méthodes. Les recherches démontrent que l’enseignement des règles de manutention donne des résultats beaucoup plus probants, puisqu’il permet ensuite aux employés d’adapter leurs méthodes en fonction de leur taille, leur force et surtout en fonction des différentes situations de manutention dans votre milieu.

Si vos employés ont la possibilité d’aménager leur espace de travail à leur guise, vous pourriez aussi demander qu’on ajoute l’enseignement des règles d’aménagement à la formation.

Jobboom peut vous aider à dénicher le meilleur candidat. Découvrez dès maintenant nos solutions de recrutement.
stephanie-lheureux
Stéphanie L'Heureux

Stéphanie L'Heureux, ergonome consultante, aide les employés et les employeurs en milieu industriel et de bureau à obtenir le maximum de confort, de sécurité et d'efficacité. Elle optimise les postes de travail afin de réduire les efforts et les risques de lésion tout en maximisant la productivité et forme les employés afin qu'ils adoptent des méthodes de travail sécuritaires et efficaces.

Voir ses derniers articles »

Partager