Navigation des articles

equipe-jobboom

Des secteurs porteurs offrent la sécurité d’emploi

Médecins, infirmières, comptables, travailleurs du secteur public et ingénieurs font partie du club exclusif des secteurs qui ont continuellement le vent dans les voiles. Intéressé à en faire partie?

Certains secteurs de l’économie évoluent lentement, mais sûrement. Des emplois à faible rémunération, comme dans la vente au détail ou la restauration, à des postes plus payants dans le secteur de la santé, des services professionnels, scientifiques et techniques, ces secteurs offrent toujours des débouchés, quel que soit le climat économique – une qualité que plusieurs jugeront non négligeable dans une période où d’autres secteurs subissent des coupures considérables.

Soins de santé

Si l’économiste Robert Kavcic, de la BMO Capital Markets avait à vous donner un seul conseil pour votre carrière, ce serait celui de vous diriger en médecine, ou en soins infirmiers. Les territoires et provinces du Canada souffrent d’un manque chronique de médecins, d’infirmières et d’autres types de travailleurs de la santé, comme des pharmaciens, des technologues médicaux et des techniciens. «L’avantage majeur de travailler dans les soins de la santé est que vous pouvez être assuré d’une croissance à long terme et d’une stabilité d’emploi», soutient Kavcic. C’est aussi le secteur le moins enclin à être touché par les caprices cycliques de l’économie. En fait, le secteur de la santé a connu une hausse de 2,6 % par année au cours de la dernière décennie, en comparaison avec la croissance annuelle moyenne de l’emploi de 1,8 %.

Les emplois en santé et en assistance sociale ont augmenté de 4,7 % entre septembre 2007 et septembre 2008. «Je suis certain que cette tendance n’est pas près de changer, en raison du vieillissement de la population», commente Kavcic. La demande dans ce secteur d’emploi ne cesse d’augmenter en raison des besoins grandissants de la population vieillissante et du départ à la retraite de nombreux professionnels de la santé.

Partager