Navigation des articles

marie-claude-veillette

Des opportunités toujours nombreuses dans le jeu vidéo à Montréal

Des carrières dans le domaine du jeu vidéo

Photo : Bloomua / Shutterstock

Vous êtes passionné de jeux vidéo? C’est un bon début si vous souhaitez faire carrière dans cette industrie en plein essor au Canada et ailleurs dans le monde.

Chez Ubisoft, à Montréal, les possibilités sont grandes. Le plus important studio de développement de jeux vidéo sur la planète est toujours à la recherche de nouveaux talents. Les métiers de programmeurs, d’animateurs Gameplay et de concepteurs de jeux sont très populaires.

«Il y a beaucoup de concurrence en provenance des États-Unis, surtout pour l’embauche de programmeurs de qualité. La chute du dollar canadien, les délais d’immigration qui s’étirent et les conditions climatiques plutôt rigoureuses en hiver nous rendent la tâche plus difficile qu’il y a 5 ou 6 ans», affirme Matthew Wiazowski, chef de l’équipe de recrutement chez Ubisoft.

Bien implantée à Montréal depuis près de 18 ans, la firme réalise entre 80 et 85 % de ses embauches au Québec.

«Nous avons d’excellents programmes et de très bonnes universités ici au Québec. C’est un avantage puisqu’une formation universitaire est de plus en plus requise pour obtenir un emploi dans l’industrie du jeu, surtout au niveau de la programmation. »

Ubisoft possède 32 studios à travers le monde; 2 700 employés travaillent au studio de Montréal.

Un travail valorisant

«Le plus grand avantage est certainement de travailler à développer des produits de renommée internationale. C’est très valorisant. Depuis notre fondation en 1997, nos équipes ont conçu quelque 80 jeux. Nous avons acquis au fil des ans beaucoup d’expertise et une maturité dans les processus», de dire M. Wiazowski.

Par ailleurs, les possibilités d’avancement sont importantes dans ce domaine où la moyenne d’âge des employés est d’environ 35 ans.

Si le désir de participer à une œuvre internationale vous interpelle et que vous aimez le travail d’équipe, avez l’esprit ouvert et êtes créatif, il s’agit peut-être d’une avenue intéressante pour vous.

marie-claude-veillette
Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude Veillette a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision avant de se joindre à l’équipe de Mediagrif (propriétaire de Jobboom) comme spécialiste de contenu et coordonnatrice marketing en janvier 2012. Elle écrit également sur La vie moins chère, le blogue du site d'annonces classées LesPAC.com.

Voir ses derniers articles »

Partager