Navigation des articles

Des formations taillées sur mesure

Des formations taillées sur mesure

Plusieurs formations mènent aux métiers reliés à l’industrie de la mode. Voici un bref aperçu des possibilités.

Diplôme d’études professionnelles (DEP) en dessin de patron

Derrière chaque vêtement se trouve… un patroniste. Cette expertise est très demandée dans l’industrie.

«Les étudiants apprennent à réaliser des patrons pour différents types de vêtements et dans différentes tailles, qu’ils soient destinés aux manufacturiers de prêt-à-porter ou encore aux fabricants de patrons», indique Manon Gélinas, directrice adjointe de l’Institut mode et beauté de l’école des métiers du Faubourg.

DEP en confection sur mesure et retouche et DEP en confection de vêtements (façon tailleur)

Avec ces formations, on devient un as de la couture capable de créer et d’ajuster différents modèles de vêtements sur mesure (vestons, pantalons, jupes, manteaux et divers vêtements pour hommes et femmes).

Ces formations offrent de larges horizons en matière d’emplois, allant des retouches à la confection des costumes pour le cinéma et le théâtre.

Diplôme d’études collégiales (DEC) en design de mode

Avec cette formation en poche, on peut se diriger vers des métiers comme designer, aide-designer, styliste ou modéliste (qui crée les modèles de vêtements conçus par le styliste). Patron, tissus, couture, connaissances de base en commercialisation : tout est passé en revue durant le programme.

DEC en commercialisation de la mode

Concevoir des vêtements est une chose, mais encore faut-il savoir les vendre! Les élèves apprennent toutes les facettes de la mise en marché, comme l’import-export, la présentation en vitrine, les notions juridiques à connaître pour acheter des collections à l’extérieur du pays, etc.

Les diplômés pourront travailler aussi bien comme acheteur, coordonnateur d’événements promotionnels ou même agent en import-export.

Baccalauréat en gestion et design de mode

Selon le profil choisi – design, commercialisation ou production industrielle –, les diplômés de ce programme offert par l’Université du Québec à Montréal ont divers débouchés.

Ils peuvent, notamment, ouvrir leur propre boutique, travailler comme directeur commercial ou directeur de marque (planifier et diriger le développement de produits et leur mise en marché), ou encore œuvrer en logistique de production ou en contrôle de la qualité de la production.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>