Navigation des articles

equipe-jobboom

Des chansons pour performer en entrevue

Jeune femme avec casque d'écoute

En route pour une entrevue d’embauche? Écoutez la chanson «We Will Rock You» du groupe Queen ou «In Da Club» de 50 Cent à plein volume pour mieux performer!

Une étude réalisée par des professeurs et d’anciens diplômés de la Kellogg School of Management de l’Université Northwestern révèle que la musique contribue à augmenter le niveau de confiance et le sentiment de puissance chez les individus.

Tout comme les athlètes qui se motivent en écoutant de la musique rythmée avant une compétition, certaines chansons peuvent aider les individus à être plus confiants et plus performants dans toutes sortes de situations, comme lors d’une entrevue d’embauche ou une rencontre importante avec son patron ou un client, par exemple.

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont d’abord demandé à un groupe de participants d’identifier, parmi une sélection de chansons rock et hip-hop, les morceaux qui leur donnaient une impression de puissance, de détermination et de domination.

À la lumière de cette évaluation, trois pièces ont été retenues afin de former une liste «motivante» – «We Will Rock You» de Queen, «In Da Club» de 50 Cent et «Get Ready For This» de 2 Unlimited.

Trois autres chansons, évaluées comme moins motivantes, ont été regroupées dans une seconde liste – «Big Poppa», de Notorious B.I.G., «Who Let The Dogs Out?», des Baha Men, et «Because We Can» de Fatboy Slim.

Les deux listes ont ensuite été utilisées dans une série d’expériences visant à mesurer l’impact des chansons sur le comportement et l’attitude des individus dans différents contextes.

Les chercheurs ont ainsi constaté que les individus ayant écouté la première liste tendaient à afficher des comportements dénotant la confiance et l’assurance dans une plus grande proportion que ceux ayant été exposés à la seconde liste.

Ces résultats laissent croire que différents éléments de la musique – les paroles, le tempo, le style musical, et même le niveau de basse – peuvent avoir un effet inconscient sur l’attitude des personnes dans tous les aspects de leur vie.

L’étude a été publiée en ligne par la revue Social Psychologial and Personality Science.

Besoin de motivation? Écoutez ces chansons!

Partager