Navigation des articles

marc-andre-sabourin

Démission mal accueillie : comment gérer la situation?

colere_02

Votre patron réagit mal à votre démission et veut se venger durant vos derniers jours au travail? Voici quelques conseils pour bien gérer la situation.

Travailler avec un patron qui veut vous faire payer votre démission demande beaucoup de tact. D’un côté, vous voulez de bonnes références. De l’autre, vous ne devez pas accepter tout et n’importe quoi.

Rester calme

Peu importe le comportement de votre employeur, demeurez professionnel en tout temps. «N’embarquez pas dans le jeu du gestionnaire, car ça ne ferait qu’empirer le conflit», propose Cherine Zananiri, conseillère principale au Groupe KWA, une entreprise spécialisée en transition et en gestion de carrière. Si c’est possible, limitez vos contacts avec votre patron et concentrez-vous sur les tâches que vous devez accomplir avant votre départ. «Vous maintiendrez ainsi une bonne réputation auprès de vos collègues, qui peuvent aussi donner des références», souligne Mme Zananiri.

Confronter le patron

Vous pouvez aussi rencontrer votre patron pour trouver un terrain d’entente avec lui, suggère Gilles J. Ferland, conseiller en ressources humaines agréé et conseiller principal chez Services-conseils Gilles Ferland, une entreprise spécialisée en résolution de conflits. «Demandez-lui quel est le problème et proposez des solutions.» Par exemple, si la source de sa colère est qu’il s’inquiète pour la transition, vous pouvez lui offrir de rester disponible pour répondre à ses questions après votre départ.

Partager

SUR LE MÊME SUJET