Navigation des articles

simon-granger

Comment démarrer sa carrière du bon pied? [Vidéo]

Démarrer sa carrière du bon pied

Photo : GaudiLab / Shutterstock

Vous venez d’obtenir votre diplôme et vous vous apprêtez à faire vos premiers pas sur le marché du travail? Le manque d’expérience n’a pas à être un obstacle si l’on sait comment se démarquer et entretenir ses relations professionnelles!

Dans le cadre de la chronique Boulot du 24 février 2016, Jobboom présente quelques astuces pour démarrer sa carrière du bon pied, à l’émission Libre-service, animée par Marc-André Coallier, sur MATV.

Trouver des façons de se démarquer

Quand on arrive sur le marché du travail, on n’est généralement pas seul : on part à la recherche d’un emploi en même temps que notre cohorte, qui a le même diplôme que nous.

Pour se distinguer des autres candidats, on peut d’abord développer des compétences complémentaires, comme la maîtrise d’une seconde ou troisième langue, ou la connaissance de logiciels ou d’outils souvent utilisés dans notre domaine. De nombreuses formations en ligne, parfois gratuites, peuvent nous aider à y parvenir.

Il ne faut pas non plus négliger l’importance du réseau de contact : de nombreuses offres d’emploi ne sont pas affichées et se transmettent par l’entremise de connaissances. En début de carrière, il faut donc saisir toutes les opportunités d’élargir son réseau, que ce soit en participant à des événements, en intégrant des organisations professionnelles ou en utilisant les réseaux sociaux.

En savoir plus sur la recherche d’emploi en début de carrière

simon-granger
Simon Granger

Simon Granger s'intéresse aux enjeux touchant la formation, l'orientation professionnelle et l'accession au marché du travail. Il aime le café filtre, le point-virgule et les mots croisés.

Voir ses derniers articles »

Partager