Navigation des articles

nathalie-fournier

Décrocher un emploi pendant la période estivale : mission impossible?

Décrocher un emploi pendant la période estivale : mission impossible?

Photo : Mila Supinskaya / Shutterstock

Que vous ayez perdu votre emploi, terminé un contrat ou tout juste obtenu votre diplôme, vous devez maintenant réunir toute votre énergie pour trouver un boulot… en plein mois de juillet! Comment décrocher un emploi alors que tout semble tourner au ralenti?

Au sein de la plupart des organisations, les vacances d’été riment avec ralentissement des efforts de recrutement. Mais qu’en est-il vraiment? Il est vrai que certaines entreprises ou organisations suspendent les embauches pendant l’été, mais il ne s’agit pas de la majorité!

Chercher et surtout décrocher un emploi pendant la période estivale n’est donc pas une mission impossible.

Voici 4 conseils pour optimiser vos démarches de recherche d’emploi pendant les vacances d’été.

1. Soyez ouvert à toutes les opportunités

Un bon moyen de connaître les entreprises ou les organisations qui embauchent en période estivale consiste à consulter les sites de recherche d’emploi, comme Jobboom. LinkedIn est également une excellente référence pour se renseigner sur les milieux qui recrutent en été, mais aussi pour créer de nouveaux contacts professionnels.

Sachez que certaines entreprises profitent spécifiquement de l’été pour dénicher leurs perles rares. En effet, des projets spéciaux développés au cours de l’été peuvent nécessiter une main-d’œuvre supplémentaire pour participer à leur réalisation ou pour exécuter de nouvelles fonctions. N’ayez pas peur de saisir ces occasions!

2. Soyez proactif pour trouver les emplois cachés

Aller à la rencontre d’employeurs potentiels pendant la période des vacances estivales peut être une excellente stratégie pour augmenter vos possibilités d’embauche. Au sein de plusieurs entreprises, l’été constitue le moment de l’année où le stress et la pression sont à leur plus bas niveau. Ainsi, même si le recruteur n’a pas de postes d’ouverts, il sera plus réceptif à vous rencontrer et aura sans doute plus de temps à vous consacrer. Dites-vous que s’il y a une baisse en terme de recrutement pendant les vacances, il y a également une baisse du nombre de candidatures envoyé.

3. Profitez du beau temps pour faire du réseautage

L’été est une période idéale pour s’adonner à des activités sociales. Pourquoi ne pas en profiter pour renouer avec vos connaissances et pour activer (ou réactiver) votre réseau de contacts? Utilisez cette période pour visiter vos amis, votre famille, ou pour renouer avec d’anciennes connaissances. Faites d’une pierre deux coups et informez-les de votre situation professionnelle. Le réseautage est une opportunité de visibilité dans une démarche de recherche d’emploi, alors il ne faut pas s’en priver.

4. Adoptez une attitude positive

Quel que soit le moment de l’année, la recherche d’emploi demande du temps, de la persévérance et de la patience. C’est toutefois encore plus difficile de garder le cap pendant l’été, alors qu’on préférerait sans doute être à la plage ou au chalet. Pour optimiser vos possibilités de trouver un emploi, vous devez être confiant, motivé et surtout patient. Il y a un emploi pour vous quelque part, et vous saurez le trouver!

nathalie-fournier
Nathalie Fournier

Nathalie Fournier est conseillère d’orientation et présidente fondatrice d’Orientation à distance. Elle accompagne à distance, en utilisant la vidéoconférence, des travailleurs et des étudiants dans une démarche d’orientation afin de les aider à réaliser leur projet scolaire et de carrière.

Voir ses derniers articles »

Partager