De quoi les travailleurs ont-ils peur?

Photo : PathDoc/Shutterstock
Photo : PathDoc/Shutterstock

Monstres, fantômes et autres sorcières ont de quoi donner la chair de poule… mais ce n’est rien à côté des sources d’épouvante dont fourmille la vie au travail!

Certains métiers, par leur nature, ont de quoi donner la trouille : qu’on pense au pompier qui s’engouffre dans un édifice en flammes ou au laveur de vitres qui effectue sa besogne à plusieurs mètres d’altitude.

Bien qu’elle soit moins mouvementée, la vie de bureau n’est pas exempte de sources d’épouvante.

Un sondage réalisé en 2012 par la firme de placement Accountemps révélait que la pire phobie des travailleurs était la crainte de faire des erreurs au boulot. En effet, plus d’un travailleur sur quatre vivrait une telle inquiétude.

Les rapports interpersonnels ont également quelque chose d’effrayant pour bien des travailleurs : 18 % ont indiqué que leur plus grande crainte était de gérer un client difficile, tandis que 21 % ont avoué leur peur des conflits avec le patron ou un collègue.

Les plus grandes craintes des travailleurs

  • Faire des erreurs : 28 %
  • Gérer un client difficile : 18 %
  • Un conflit avec le patron : 15 %
  • Parler en public : 13 %
  • Un conflit avec un collègue : 13 %

Source : Accountemps, 2012

L'équipe Jobboom

Jobboom est une source d’information indispensable sur le marché de l’emploi. Des experts du marché du travail québécois proposent des conseils et astuces pratiques afin d’aider les candidats dans leur recherche d'emploi et également afin d'aider les recruteurs à se tenir à jour sur les tendances et bonnes pratiques de leur domaine.