Navigation des articles

emmanuelle-gril

De l’emploi dans le Nord-du-Québec

Il y a de l’emploi dans le Nord-du-Québec, et ce, malgré le ralentissement économique qui s’est déclaré en 2008. Avis aux intéressés!

À l’instar des autres régions de la province, le Nord-du-Québec accuse un ralentissement économique. «Des compagnies minières ont éprouvé des difficultés à trouver du financement et ont suspendu certains projets», indique Renée-Claude Baillargeon, directrice du Soutien aux opérations et Planification-partenariat chez Emploi-Québec, région Nord-du-Québec. C’est le cas par exemple de Canadian Royalties, avec la mine Nunavit Nickel, et de Mines Opinaca, avec la mine d’or Éléonore.

Cependant, le secteur minier reste encore à la recherche de travailleurs – notamment d’ingénieurs miniers, de mineurs et d’opérateurs de machines de traitement de minerai –, d’autant plus que de nombreux employés approchent de l’âge de la retraite.

Les grands travaux d’Hydro-Québec – centrales hydroélectriques Eastmain-1-A et la Sarcelle à la Baie-James – ont aussi un impact favorable sur l’emploi. On recherche des ingénieurs, des techniciens de domaines variés, des mécaniciens et des opérateurs de machinerie lourde.

Main-d’œuvre demandée

«Les perspectives sont bonnes dans la santé, les services sociaux et l’éducation», ajoute Mme Baillargeon. Éducateurs en garderie, enseignants au niveau préscolaire et primaire, infirmiers et infirmiers auxiliaires, ambulanciers, technologues médicaux, travailleurs sociaux, médecins, préposés aux bénéficiaires, pour ne citer qu’eux, sont en effet très recherchés.

Mais avant de boucler vos valises, n’oubliez pas de bien vous renseigner. Le scénario idéal? Se rendre sur place pour un voyage exploratoire qui vous permettrait de prendre des contacts, voire d’obtenir une promesse d’emploi.

L’organisme Place aux jeunes organise d’ailleurs de tels séjours. Pour obtenir plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec l’agent de migration responsable du Nord-du-Québec au 418 741-1131.

Partager

SUR LE MÊME SUJET