Navigation des articles

emmanuelle-gril

De l’aide pour implanter des mesures de conciliation travail-famille dans les PME

Les PME (petites et moyennes entreprises) ne possèdent pas toujours de service des ressources humaines. Où peuvent-elles donc trouver de l’aide pour implanter des mesures de conciliation travail-famille?

Pour mettre en place de telles mesures, les PME peuvent faire affaire avec des consultants en ressources humaines. L’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles peut recommander certains de ses membres qui œuvrent dans ce domaine. Un consultant externe peut par exemple aider l’entreprise à implanter un système d’horaires flexibles.

Emploi-Québec met également à la disposition des organisations des ressources en matière de soutien à la gestion des ressources humaines. Dans certains cas, les entreprises sont admissibles à une aide financière, soit jusqu’à 50 % des frais d’honoraires d’un spécialiste en ressources humaines. Pour en savoir plus, consultez : Emploi-Québec.

Sur le portail de Services Québec – Entreprises, vous trouverez plusieurs conseils ainsi que des études et analyses sur la conciliation travail-famille.

Des outils sont également disponibles, comme un répertoire des pratiques et des mesures dans ce domaine, des fiches aide-mémoire en matière de gestion des ressources humaines, des recueils de cas vécus et une trousse de pratiques à implanter en entreprise.

Partager

SUR LE MÊME SUJET