Navigation des articles

simon-granger

CV et lettre de présentation sont-ils encore incontournables? [Vidéo]

CV et lettre de présentation sont-ils encore incontournables?

Photo : Jacob Lund / Shutterstock

À l’heure de la postulation en ligne et des médias sociaux, le CV et la lettre de présentation sont-ils toujours aussi essentiels à la recherche d’emploi?

On postule de plus en plus par des sites Web de recherche d’emploi, par courriel ou directement sur le site de l’employeur. Et les recruteurs peuvent désormais trouver facilement une foule d’information à notre sujet par une simple recherche sur le Web, par l’entremise de nos profils sur les réseaux sociaux.

Bien que le Web transforme la façon de chercher un emploi (ou d’être trouvé par un recruteur), il ne faut pas pour autant abandonner le CV et la lettre de présentation.

Le CV demeure votre principale carte de visite, et l’outil le plus utilisé par les recruteurs. C’est un document physique, qui peut être imprimé, annoté, conservé, distribué, transporté. Il est le résultat d’un effort de synthèse, qui révèle des informations sur notre personnalité.

Quant à la lettre de présentation, elle est toujours utile, particulièrement dans certains contextes comme une réorientation de carrière ou l’envoi d’une candidature spontanée.

Dans le cadre de la chronique Boulot du 23 novembre 2015, Jobboom explique le rôle du CV et de la lettre de présentation à l’heure du Web, à l’émission Libre-service, animée par Marc-André Coallier, sur MATV.

Pour en savoir plus

simon-granger
Simon Granger

Simon Granger s'intéresse aux enjeux touchant la formation, l'orientation professionnelle et l'accession au marché du travail. Il aime le café filtre, le point-virgule et les mots croisés.

Voir ses derniers articles »

Partager