Navigation des articles

CV : des occasions inattendues

CV : des occasions inattendues

Votre CV peut vous ouvrir bien des portes. Pour devancer les offres d’emploi ou pour mousser votre candidature, il suffit d’y penser!

Faire parvenir votre CV à des recruteurs même quand aucun poste n’est affiché est une stratégie très avantageuse. «Près de 80 % des postes disponibles ne sont pas affichés», affirme Diane Brunelle, directrice du Centre de recherche d’emploi Côte-des-Neiges.

Par exemple, un employé qui part en long congé maladie de façon précipitée devra être remplacé rapidement. L’employeur regardera alors les candidats potentiels à l’interne, mais aussi dans sa banque de curriculum vitae. Pour avoir une longueur d’avance, «l’entreprise doit avoir reçu votre CV avant que le poste ne soit disponible», ajoute Mme Brunelle.

Des possibilités à l’interne

Tenir votre CV à jour peut toujours être utile, même si vous n’êtes pas à la recherche d’un nouvel emploi. « Il peut s’avérer un formidable outil de marketing », selon Jean Métivier, directeur général de la firme de recrutement de cadres Métivier Groupe Conseil.

Par exemple, remettre votre CV à un nouveau supérieur qui ne vous connaît pas est une façon judicieuse et professionnelle de vous démarquer. Comme il connaîtra exactement votre parcours, il saura de quoi vous êtes capable et pensera peut-être à vous quand il aura des responsabilités à confier.

Un client est impressionné par l’une de vos présentations? Lui remettre une version abrégée de votre profil professionnel peut renforcer votre crédibilité et ainsi augmenter vos possibilités de contrats avec lui.