Navigation des articles

melissa-guillemette

Cours en ligne : comment s’inscrire?

interrogations

Des milliers de personnes suivent chaque année des cours en ligne. Pour ce type de formation, la rentrée n’a pas toujours lieu en septembre. Les étudiants intéressés doivent donc s’informer rapidement afin de ne pas rater les dates importantes.

Les modalités d’inscription pour un cours ou un programme à distance varient d’un établissement à l’autre, et aussi d’un ordre d’enseignement à l’autre, du secondaire pour adultes jusqu’à l’université.

Au secondaire et à Cégep@distance, par exemple, les étudiants peuvent commencer un cours à tout moment dans l’année. Ils doivent d’abord prendre contact avec la commission scolaire de leur choix ou avec Cégep@distance pour entamer les démarches d’inscription. S’ils sont admis, ils pourront commencer les apprentissages dès la réception du matériel.

Au collégial, l’étudiant dispose de six mois pour suivre le cours et de trois mois pour se préparer à l’examen. Évidemment, certains prennent tout le temps accordé tandis que d’autres terminent leur cours en quelques semaines.

À l’université

À l’Université Laval et dans les autres universités qui offrent des cours à distance, les étudiants commencent leur formation en même temps que le début des classes sur le campus. Ils doivent également faire les examens au même moment que les étudiants inscrits au programme régulier.

La TÉLUQ, qui n’est rattachée à aucun campus, traite les demandes d’inscription en tout temps. Pour certains cours, toutefois, des dates limites sont fixées. Une session typique dure normalement 15 semaines.

À noter que les conditions d’admission générales pour les formations à distance sont les mêmes que pour tout autre programme offert dans les établissements d’enseignement du Québec.

À lire également :

Partager