Navigation des articles

louise-casavant

Contourner de mauvaises références

cv

Vous avez quitté votre dernier emploi en mauvais termes avec votre ancien patron. Que faire alors si des employeurs potentiels vous demandent des références?

La Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé interdit à votre ancien patron de vous donner de mauvaises références. «Il ne peut pas parler de la conduite que vous aviez au travail sans avoir obtenu au préalable votre consentement», affirme Gilles Rancourt, avocat spécialisé en droit du travail pour la firme Heenan Blaikie.

Si votre ancien employeur refuse de commenter votre passage au sein de son entreprise, il envoie un signal défavorable à votre sujet. Heureusement, il y a moyen de minimiser les dégâts. Suivez le guide.

Offrez une solution de rechange

Plutôt que les coordonnées de votre ancien employeur, fournissez celles d’un superviseur ou d’un collègue susceptible d’avoir de bons mots pour vous, suggère Nancy Dever, conseillère d’orientation. Vous pouvez expliquer que cette personne a travaillé directement avec vous et qu’elle est sans doute la plus apte à parler de votre performance. (Consultez le texte Pour des références vraiment utiles)

Prenez les devants

Il vous apparaît inévitable qu’on communique avec votre ancien employeur? Jouez cartes sur table. «Mieux vaut prendre les devants et expliquer pourquoi votre patron précédent risque d’être peu réceptif à discuter de votre expérience de travail», conseille Muriel Drolet, présidente de Drolet Douville et associés, une entreprise offrant les services de consultants en gestion. Ne blâmez pas l’employeur et faites ressortir ce que vous avez appris de cette expérience. «Par exemple, que vous êtes plus apte à évaluer l’ampleur des tâches qui vous sont confiées ou avez pris conscience de vos forces et faiblesses», illustre Mme Drolet.

Ne fournissez de référence que sur demande

Ne fournissez aucune référence d’emblée, recommande Mme Dever. Contentez-vous d’indiquer dans votre curriculum vitæ que des références sont disponibles sur demande. Assurez-vous cependant d’avoir les coordonnées de ces références en main lors de votre entrevue.

Partager