Navigation des articles

louise-casavant

Consulter un conseiller d’orientation, pourquoi?

orientation

«La vie est un voyage et l’orientation est le sens que je lui donne», aime répéter Lise Beaulieu, conseillère indépendante en orientation professionnelle. Mais pour en tirer le maximum, de l’aide professionnelle est parfois nécessaire.

Une fois sur le marché du travail, quel est le meilleur moment pour consulter un conseiller d’orientation? «Tout le temps!» s’il n’en tient qu’à Nathalie Martin, présidente d’Enjeux Carrière, une firme spécialisée en gestion de carrière. Il y a plusieurs raisons et avantages de faire une mise au point sur votre carrière. En voici quelques-uns.

Faire le point

Vous êtes démotivé au travail? Peut-être avez-vous besoin d’un nouveau défi. Le conseiller d’orientation peut vous aider à faire le point sur votre carrière et à la réorienter au besoin. Lorsque la maladie vous oblige à laisser votre emploi ou qu’un déménagement vous force à trouver un nouveau boulot, ce professionnel peut vous guider à faire les meilleurs choix en fonction de vos besoins. Il peut aussi vous aider à planifier votre retraite.

Un professionnel neutre

«Le conseiller d’orientation est un spécialiste neutre qui ose vous poser des questions et qui vous propose des pistes de solutions», explique Lise Beaulieu. Nouvellement diplômé en droit, vous réalisez qu’être avocat ne vous correspond pas? Avez-vous choisi cet emploi pour plaire aux autres plutôt qu’à vous-même? Si vous aimez le droit, mais pas la profession d’avocat, le conseiller peut vous faire connaître de nouveaux milieux de travail susceptibles de vous intéresser davantage.

Partager

SUR LE MÊME SUJET