Navigation des articles

equipe-jobboom

Connaissez-vous le programme PRIIME?

Il s’agit d’un moyen pour faciliter l’insertion en emploi des personnes immigrantes et des minorités visibles. En effet, la meilleure façon d’intégrer ces gens à la société québécoise passe souvent par l’emploi. Voilà pourquoi Emploi-Québec, en étroite collaboration avec le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles et avec Investissement Québec, offre maintenant le Programme d’aide à l’intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi (PRIIME).

Ce programme vise à soutenir les PME dans le recrutement et l’intégration au marché du travail de personnes qui vivent leur première expérience nord-américaine dans leur domaine de compétence. Il peut s’agir :

• soit de personnes immigrantes ayant obtenu la résidence permanente depuis moins de deux ans;

• soit de personnes qui appartiennent à une minorité visible. L’aide financière offerte par le gouvernement du Québec comporte quatre volets :

• Un soutien salarial, excluant les avantages sociaux, pour l’acquisition d’une expérience en milieu de travail, et ce, pour une période maximale de 30 semaines.

• Un soutien salarial pour permettre au personnel d’accompagner la recrue au cours des 13 premières semaines, jusqu’à concurrence de 60 heures par personne embauchée.

• Un soutien financier pour compenser les dépenses supplémentaires directement attribuables, par exemple, à la mise en place d’activités particulières ou à l’adaptation d’outils de gestion des ressources humaines qui tiennent compte des particularités d’une main-d’œuvre issue d’autres cultures de travail.

• Un soutien financier pour compenser les dépenses engagées directement pour former la personne embauchée afin d’adapter ses compétences au contexte de travail nord-américain.

En plus d’être une valeur ajoutée pour les personnes immigrantes ainsi que pour les minorités visibles, PRIIME aide les entreprises québécoises à faire face aux chocs démographiques et aux difficultés de recrutement de main-d’œuvre. Voilà pourquoi les ministères concernés par l’immigration ont décidé de se regrouper et d’en faire une volonté partagée. PRIIME est un bel exemple de collaboration interministérielle.

Pour en savoir davantage sur PRIIME, adressez-vous au personnel des services aux entreprises de votre centre local d’emploi.

Partager

SUR LE MÊME SUJET