Navigation des articles

equipe-jobboom

Congés des fonctionnaires : un groupe déplore les excès

Source : Agence QMI – Les fonctionnaires du gouvernement du Québec ont eu plus de congés de maladie que les autres travailleurs du secteur public au Canada en 2012, selon la Fédération canadienne des contribuables.

De plus, les fonctionnaires québécois, de tous les paliers de gouvernement, ont utilisé le plus grand nombre de congés au Canada l’an dernier, avec une moyenne de 12,2 jours.

Selon la Fédération, il s’agit d’une différence importante avec les salariés du secteur privé, qui ont pris en moyenne 8,5 jours.

Les employés du gouvernement du Manitoba ont eu en moyenne 12,1 journées de maladies et d’absences comparativement à 7,1 jours dans le secteur privé, soit le plus grand écart au pays.

L’Ontario est au bas du classement. Les fonctionnaires ontariens ont eu en moyenne 8,8 jours en 2012.

La Fédération a souligné que ses résultats sont basés sur les chiffres de Statistique Canada et sur des demandes d’accès à l’information.

«Il est inacceptable que les gouvernements augmentent les impôts, tandis que leurs employés prennent presque le double de congés de maladie que les autres», a déclaré Colin Craig, directeur de la section manitobaine de la Fédération canadienne des contribuables.

«Les gouvernements devraient réduire les abus de congés de maladie au lieu de piller les portefeuilles des contribuables», a-t-il ajouté.

Partager