Navigation des articles

sylvie-l-rivard

Conciliation travail-famille : une norme unique au Québec

famille

Au Québec, une entreprise peut obtenir une certification en conciliation travail-famille. Voici comment y arriver.

La norme Conciliation travail-famille a été élaborée sous la coordination Bureau de normalisation du Québec (BNQ) par un comité de représentants d’employeurs et d’employés, à la demande du ministère de la Famille du Québec. Elle spécifie les exigences en matière de bonnes pratiques de conciliation travail-famille.

Unique au monde, cette norme se compare aux normes ISO qui s’appliquent au domaine industriel. Toutes les organisations sont admissibles à obtenir une certification, peu importe leur taille et leurs activités.

Faire ses preuves

«Lorsqu’une entreprise fait une demande de certification, le BNQ assigne un auditeur qui réalise la revue de la documentation de l’entreprise. Il se rend ensuite sur place pour constater si l’entreprise respecte les exigences de la norme», expose Carole Roch, conseillère en communication au BNQ.

Parmi ces exigences, on trouve l’engagement complet de la direction dans le processus, le respect des lois et règlement relatifs au travail et la mise en place d’un comité de conciliation travail-famille à l’interne.

L’organisation accumule des points selon les mesures mises en place comme l’aménagement du temps de travail, les congés, etc. Quatre niveaux de certification peuvent être atteints. Le pointage va de 30 (niveau 1) à 75 points (niveau 4).

Des précurseurs

Cinq entreprises ont jusqu’à présent obtenu la certification, dont le Groupe STAS-UNIGEC, de Chicoutimi, ainsi que Lussier Cabinet d’assurances et services financiers, de Sorel-Tracy, qui ont atteint le niveau 4.

Mais pas question pour ces entreprises de s’asseoir sur leurs lauriers! Un audit est réalisé tous les deux ans pour s’assurer du maintien de la conformité des pratiques. De plus, le certificat de conformité est valide pour quatre ans. Après quoi, l’organisation doit se requalifier.

Dans ce dossier

Partager

SUR LE MÊME SUJET