Navigation des articles

audrey-parenteau

Comment trouver un stage lié à vos études?

stage

Vous peinez à trouver un stage lié à vos études? Une bonne préparation pourrait faciliter votre démarche.

Trouver un stage pertinent, ce n’est pas sorcier. Ça demande toutefois des efforts, de la réflexion… et de l’audace. Deux spécialistes vous donnent leurs conseils pour réussir votre recherche!

Se connaître d’abord

Le stagiaire doit connaître ses champs d’intérêt et ses compétences avant même de poser sa candidature, croit Francine Picard, responsable des stages au département de travail social du Cégep de Rimouski. Il doit s’assurer que ses aptitudes répondent aux exigences du stage. Vous avez de l’entregent et préférez travailler avec les adolescents? Pour un stage en travail social, vous devriez cogner à la porte d’une maison de jeunes. Un centre pour personnes âgées correspondrait peut-être moins bien à votre profil.

Optimiser son CV

«L’étudiant doit mettre en évidence ses connaissances, ses compétences et ses qualités personnelles», dit Maryse Deschênes, directrice du service des stages et du placement à l’école Polytechnique. Vous avez peu d’expérience de travail? Misez sur vos engagements scolaires ou sociaux pour étoffer votre CV. Indiquez vos années de bénévolat dans un centre d’écoute et de référence, par exemple. L’employeur verra en vous une personne pour qui les valeurs humaines sont importantes.

Contacter les entreprises

«Je recommande aux étudiants d’appeler directement toutes les organisations susceptibles d’accueillir un stagiaire dans leur domaine d’études», conseille Mme Picard. Adressez-vous au responsable des ressources humaines ou au grand patron dans le cas d’une petite entreprise. Une fois le contact établi, envoyez votre CV!

Utiliser ses contacts

Parents et amis peuvent vous aider. «On a parfois dans notre entourage des gens qui évoluent dans notre domaine d’études, dit Mme Deschênes. Ces connaissances peuvent remettre notre CV au responsable de l’embauche dans leur entreprise.» Vous étudiez en informatique? Demandez à votre voisin, programmeur chez Ubisoft ou CGI, de parler de vous à son employeur.

Connaître l’entreprise

«Il est important de bien connaître l’entreprise et le stage pour lequel on pose sa candidature», rappelle Mme Deschênes. Avant de solliciter un stage dans un bureau d’avocats, on vérifie s’il est spécialisé en droit familial, commercial ou criminel, par exemple. «L’employeur doit sentir que l’élève a pris le temps de s’informer, et qu’il souhaite vraiment travailler pour cette entreprise», dit Mme Picard.

Partager

SUR LE MÊME SUJET