Navigation des articles

julie-leduc

Comment trouver un emploi moins exigeant?

J’ai occupé plusieurs postes de direction et de gestion qui exigeaient des semaines de travail de 60 heures. Je souhaite ralentir le rythme avec un travail comportant moins de responsabilités. J’ai posé ma candidature à des postes d’adjointes administratives, mais les recruteurs me trouvent surqualifiée. Avez-vous des trucs pour m’aider?

L’important, c’est que les recruteurs comprennent votre démarche. Dans votre lettre de présentation, indiquez que vous avez fait un bilan de carrière et que vous souhaitez maintenant un travail qui corresponde mieux à vos valeurs et à vos motivations. Faites valoir que votre longue expérience de gestion sera un atout pour un poste d’adjointe administrative. Si c’est le cas, précisez que vous préférez dorénavant mettre à profit votre expertise pointue au service de l’administration d’une compagnie plutôt que de vous occuper de la gestion du personnel et de la gestion de conflits.

Faites valoir que vous comprenez très bien les rouages administratifs des entreprises et que vous pourrez, au besoin, apporter vos suggestions. Dans votre curriculum vitæ, incluez, sous vos coordonnées, un sommaire de carrière qui résume en deux ou trois lignes vos objectifs. Par exemple : Après 15 ans dans des postes de direction, j’ai dressé un bilan de carrière et je convoite maintenant un poste d’adjointe administrative pour pouvoir davantage soutenir les services administratifs d’une entreprise.

L’idéal serait de cibler les entreprises qui vous intéressent. Appelez directement les recruteurs ou les directeurs des ressources humaines et demandez un petit entretien de 10 minutes pour aller porter votre CV et vous présenter. Vous expliquerez à l’employeur que, malgré votre expérience en gestion, vous avez aujourd’hui beaucoup plus de plaisir dans un emploi de soutien administratif. Utilisez également votre réseau de contacts.

Rappelez certains amis, collaborateurs, anciens collègues ou ex-clients et formulez clairement votre demande. Dites-leur que même s’ils vous ont connue comme directrice, vous cherchez désormais un emploi d’adjointe. Demandez s’il y a un poste du genre disponible dans leur organisation ou s’ils ont des personnes à vous référer.

Vous n’êtes pas seule, je rencontre beaucoup d’ex-gestionnaires qui aspirent à un emploi comportant moins de responsabilités. Les employeurs sont de plus en plus confrontés à cette réalité.

Partager

SUR LE MÊME SUJET