Navigation des articles

simon-granger

Comment tirer profit d’une visite dans un salon de l’emploi? [Vidéo]

Maximiser sa visite dans un salon de l'emploi

Photo : Adriano Castelli / Shutterstock

Quand on est en recherche d’emploi, tous les moyens sont bons pour se démarquer auprès des recruteurs. Les salons de l’emploi sont des occasions en or de le faire, car ces événements regroupent des dizaines d’employeurs sous un même toit!

Dans le cadre de la chronique Boulot du 16 mars 2016, Jobboom présente des trucs pour préparer sa visite dans un salon de l’emploi, à l’émission Libre-service, animée par Marc-André Coallier, sur MATV

Une bonne préparation est de mise

Un salon est une bonne occasion de rencontrer des recruteurs et de leur remettre votre CV en main propre. Mais on ne se présente pas dans un salon de l’emploi comme dans un salon de l’auto; votre présence ne servira à rien vous n’êtes pas préparé et si vous n’avez pas de plan de match clair.

Consultez d’abord le site Web de l’événement. Vous trouverez sur le site les informations importantes comme l’heure et le lieu, mais aussi la liste des exposants. Vous pourrez donc repérer les ateliers, conférences et organismes qui pourraient vous aider.

Déterminez ensuite ce que vous cherchez et ce que vous avez à offrir. Précisez le genre d’emplois qui vous intéresse, puis dressez une liste de vos compétences et aptitudes principales. Préparez-vous à vous vendre en quelques secondes.

Assurez-vous que votre CV soit à jour et imprimez plusieurs copies. Vous pouvez aussi prévoir des cartes de visite sur lesquelles se trouveront vos coordonnées et des liens vers vos profils sur les médias sociaux.

Tâchez d’arriver tôt; plus vous arrivez tôt, plus vous trouverez les exposants dans de bonnes dispositions. En fin de journée, ils auront déjà plusieurs CV entre les mains et seront plus sélectifs. Prévoyez près de trois heures pour faire le tour complet du salon de l’emploi.

Plus d’information sur les salons de l’emploi

simon-granger
Simon Granger

Simon Granger s'intéresse aux enjeux touchant la formation, l'orientation professionnelle et l'accession au marché du travail. Il aime le café filtre, le point-virgule et les mots croisés.

Voir ses derniers articles »

Partager