Navigation des articles

martine-lemonde

Comment survivre au vide professionnel?

Photo : AVAVA / Shutterstock

Photo : AVAVA / Shutterstock

Il y a déjà un moment, après avoir travaillé pour la même entreprise pendant une douzaine d’années, j’ai décidé de quitter mon emploi. Même si j’ai eu énormément de plaisir à occuper ce poste, la décision était bien réfléchie; il était temps. Pourtant, j’étais sous le choc.

Moi qui, depuis l’âge de 25 ans, avais toujours su ce que je voulais faire, je ne savais maintenant plus où me diriger. Qu’allais-je faire du reste de ma vie professionnelle? Je n’avais pas de réponse : que le vide…

Un «vide professionnel» peut survenir après une démission, un congédiement ou un arrêt de travail. Certaines personnes vivent même cet état tout en étant en emploi.

Ces périodes de vide sont d’autant plus fréquentes de nos jours, car la vie professionnelle ne se résume plus à un emploi à vie. Notre carrière est désormais une suite d’activités professionnelles plus ou moins variées, qui se réalisent chez divers employeurs. La carrière n’est plus linéaire, mais parsemée de diverses boucles, de réflexions et de périodes de transition.

Il est difficile de prédire combien de temps il vous faudra pour surmonter cet état de vide. Vous pourriez avoir besoin de quelques mois ou de quelques années. Il m’a fallu deux ans. Quoi qu’il en soit, voici trois actions qui vous aideront à cheminer dans ce processus.

1. Accueillir ce sentiment de vide

La première étape est d’accepter le fait de ne pas connaître la suite. C’est plus facile à dire qu’à faire, je sais. Notre identité professionnelle prend beaucoup de place dans notre vie. Il est difficile, voire inacceptable, de partager ce que l’on vit avec nos collègues, ce qui pourrait être perçu comme un manque de professionnalisme. Quoi qu’il en soit, donnez-vous le droit d’être en période de réflexion par rapport à votre carrière.

2. Redéfinir vos attentes personnelles et professionnelles

Réfléchir à ce qu’on veut dans la vie et au travail est un moyen de faire émerger un futur désiré. Prenez le temps de répondre aux questions suivantes : qui êtes-vous à l’extérieur du travail? Quelle est l’importance du travail pour vous? Quelle place voulez-vous que le travail occupe dans votre vie? Dans un monde idéal, quelle est votre vision de l’équilibre travail-vie personnelle? Qu’est-ce qu’il faudrait que vous ayez fait pour que votre vision de cet équilibre se réalise?

3. Découvrez et expérimentez

Il est possible que vous ne passiez pas du vide à l’illumination instantanément. Donnez-vous le droit de découvrir et d’expérimenter.

Cela peut signifier plusieurs choses : découvrir comment certaines personnes ont fait pour vivre l’équilibre travail-vie professionnelle que vous souhaitez. Analyser la faisabilité de votre futur désiré. Expérimenter un nouveau poste, des responsabilités différentes. Vivre ou travailler dans un autre pays. Expérimenter une nouvelle carrière possible à travers une formation ou un stage. Expérimenter un horaire de travail différent. Expérimenter le travail autonome, la consultation.

Bref, créez de nouvelles possibilités en posant des actions que vous n’avez jamais osé poser, en échangeant avec des professionnels qui vous inspirent ou que vous admirez, ou en réalisant un projet professionnel avec ces mêmes personnes.

Il n’y a pas de recette miracle : aucun guide précis ne vous donnera les étapes qui mèneront à nouveau vers cet épanouissement personnel et professionnel, et personne ne peut dire combien de temps il vous faudra pour l’atteindre.

Je peux toutefois vous conseiller deux choses pour faire bouger les choses : rencontrez un professionnel pour vous faire accompagner, et accepter de rêver et d’expérimenter!

martine-lemonde
Martine Lemonde

Martine Lemonde a plus de 20 ans d’expérience à titre de conseillère d’orientation et de conseillère en relations industrielles. Elle travaille principalement avec les adultes et les aide à définir et atteindre leurs objectifs. Elle accompagne également les entreprises à divers niveaux dans la gestion des ressources humaines.

Voir ses derniers articles »

Partager