Navigation des articles

frechette-lessardetall

Comment s’excuser convenablement

Dans un monde idéal, vous auriez un comportement exemplaire en tout temps et n’auriez jamais à offrir vos excuses. Mais l’erreur est humaine et le travail, stressant. Ce qui fait que vous avez raconté une blague déplacée, fait une montée de lait inappropriée ou erré devant vos responsabilités. Il vous faut maintenant vous excuser.

Didier Reinach, consultant senior chez Anima Conférences et formations, donne quelques suggestions pour vous en tirer comme un champion.

  • Prenez votre temps
    Évitez de présenter vos excuses de manière expéditive, dans le cadre de porte ou devant tous vos collègues. Procédez plutôt en tête à tête avec la personne concernée, ce qui dénote de la sincérité.
  • Soyez humble
    Admettez clairement vos torts, peu importe votre niveau dans la hiérarchie. Si, en revanche, vous ne comprenez pas pourquoi vous devez vous excuser, dites-le et discutez-en plutôt que d’offrir des excuses machinales et vides.
  • Jouez franc jeu
    Sans vous défiler, expliquez les raisons qui ont motivé votre comportement. Vous en avez tellement sur les bras que vous avez pété un plomb? Le climat de travail s’est récemment envenimé au point où vous vous êtes permis une remarque déplacée? Il y a peut-être un problème sous-jacent à régler.
  • Engagez-vous
    Certes, en admettant vos torts et en vous excusant, vous avancez implicitement que vous ne souhaitez pas répéter votre erreur. Allez plus loin en vous engageant explicitement à ne pas recommencer et en cherchant des moyens pour éviter que la situation se reproduise.
  • Gardez la tête haute
    S’excuser n’a pas à être un exercice d’humiliation. Voyez l’expérience comme une preuve de votre sens des responsabilités et de votre empathie envers les autres.

commentez@jobboom.com

Partager