Navigation des articles

marthe-martel

Comment obtenir une promotion?

Vous désirez faire progresser votre carrière? N’attendez pas qu’on vous offre une promotion. Demandez-la!

Pour obtenir une promotion, il faut mettre toutes les chances de son côté. Réfléchissez bien à ce que vous voulez avant d’en discuter avec le patron. Claudine Bergeron, spécialiste en coaching professionnel, explique comment procéder.

AVANT LA RENCONTRE

Suivez des formations en lien avec le poste désiré

«Il faut acquérir des connaissances, mais aussi des compétences», dit Mme Bergeron. Vous voulez gérer du personnel? Vous pourriez améliorer vos aptitudes pour la communication, entre autres.

Indiquez à votre supérieur immédiat que vous désirez gravir des échelons

Vous pouvez lui en parler en réunion ou lors d’une rencontre informelle. Ainsi, quand vous ferez votre demande officielle, il y aura déjà réfléchi.

Démontrez votre potentiel et votre disponibilité

…Mais n’en faites pas trop! «Vous pouvez vous porter volontaire pour relever un défi», suggère Mme Bergeron. Par exemple, recruter un client difficile à convaincre. Il ne faut toutefois pas multiplier les heures supplémentaires! «Les entreprises recherchent des gens efficaces, qui ne passent pas nécessairement de longues heures au bureau. Ces travailleurs ont une bonne maîtrise de leur vie personnelle et professionnelle.»

LORS DE LA RENCONTRE

Soyez concis et allez droit au but

«Cela démontre de la confiance en soi et de la détermination», affirme Mme Bergeron. Expliquez en quoi, grâce à vos connaissances et vos compétences, vous seriez utile à l’entreprise dans vos nouvelles fonctions. «Arrivez avec une ou deux idées que vous mettriez en application.»

Remettez à votre patron un court document faisant état de vos réalisations

Incluez des chiffres : par exemple, une augmentation de la production de 40 %. Votre supérieur pourra s’en servir s’il doit présenter votre demande à des collègues ou à son propre patron.

Ne parlez salaire qu’après avoir obtenu une réponse positive

«Votre patron doit comprendre que c’est la passion du travail qui vous motive», martèle Mme Bergeron.

Fixez une nouvelle rencontre pour obtenir la réponse

«Ne laissez jamais une telle demande en suspend. Vous êtes responsable de votre carrière», rappelle Mme Bergeron.

Si la réponse est négative, demandez des explications

Surtout, ne soyez pas agressif. «Il se peut que ce soit partie remise», dit Mme Bergeron. Aucune possibilité d’avancement? Cherchez un emploi à la mesure de vos aspirations.

Partager

SUR LE MÊME SUJET