Navigation des articles

julie-leduc

Comment négocier un juste salaire?

J’ai été engagée il y a deux ans comme réceptionniste dans une petite entreprise. Depuis, mes responsabilités ne cessent d’augmenter; je fais notamment du secrétariat et de la comptabilité. J’estime que ces tâches relèvent davantage d’un poste d’adjointe administrative et avoir droit à un meilleur salaire. Comment m’y prendre pour le demander?

Vous devez évidemment demander une rencontre avec votre patron pour discuter de la situation. Et l’essentiel, c’est d’arriver bien préparée à cette rencontre. Pour obtenir une augmentation salariale, vous devez absolument appuyer votre demande sur des faits.

Je vous conseille d’effectuer une recherche pour connaître la valeur de votre travail. Établissez d’abord la liste de toutes les tâches que vous accomplissez.

Cherchez ensuite dans les annonces d’offres d’emploi des postes similaires au vôtre, c’est-à-dire qui présentent des tâches semblables. Notez la rémunération offerte pour ce genre de poste; cela vous donnera une bonne idée de ce que vaut votre emploi. Vous saurez alors mieux chiffrer votre demande d’augmentation de salaire à votre employeur.

Consultez les offres d’emploi publiées dans les journaux. Faites aussi des recherches dans Internet : des sites de recherche d’emploi comme celui de Jobboom peuvent vous être utiles. Le site d’information sur le marché du travail d’Emploi-Québec est un autre bon outil. Vous y trouverez, pour de nombreuses professions, une description des fonctions principales ainsi que des informations sur les salaires qui y sont associés.

Attention, par contre : il faut comparer des postes dans un marché similaire au vôtre. À emploi égal, il y a parfois des écarts de salaires selon les lieux de travail. Par exemple, une adjointe administrative qui travaille en région sera moins payée qu’une autre qui œuvre au centre-ville de Montréal. Vous devez en tenir compte, pour éviter de faire une demande d’augmentation salariale irréaliste par rapport à ce qui est offert dans votre marché par les employeurs environnants.

Arrivez à la rencontre avec une belle assurance et non avec l’attitude de quelqu’un qui vient quêter de l’argent. Soyez convaincue que vous méritez cette hausse de salaire. Présentez la situation de manière positive. Misez sur le fait que vous avez de l’intérêt pour le poste et pour l’entreprise, que vous appréciez vos tâches, mais qu’il y a matière à réviser vos conditions de travail. Si vous êtes bien préparée et documentée, il y a des chances que l’employeur se montre ouvert. Après tout, s’il vous a confié sans cesse de nouvelles responsabilités depuis votre arrivée, c’est qu’il croit en vous et reconnaît vos compétences.

Partager

SUR LE MÊME SUJET