Navigation des articles

anick-perreault-labelle

Comment mettre en application la gestion des compétences?

L’approche par compétences est une façon innovatrice et profitable de gérer ses ressources humaines. Mais l’exercice peut vite devenir laborieux pour les entreprises qui y sont mal préparées…

Grâce à la gestion des compétences, les entreprises perçoivent plus clairement le décalage entre les capacités de leurs employés et celles dont ils ont besoin pour occuper leur poste. L’approche est intéressante, mais complexe à mettre en œuvre.

Les entreprises qui se lancent dans cette aventure doivent y investir du temps et des ressources.

«Les gestionnaires doivent dresser le profil de compétences des emplois, évaluer leurs travailleurs, puis décider comment ils développeront les compétences qui leur manquent, explique Robert Coppenrath, président de la firme internationale de services-conseils en gestion et en développement des ressources humaines Robert Coppenrath & associés. Avant que tout cela fonctionne parfaitement et soit bien compris par tout le monde, il faut compter de un à deux ans.»

On s’en doute : «si de nombreux emplois sont concernés, ce système peut rapidement devenir difficile à gérer», renchérit Dominique Bouteiller, professeur à HEC Montréal.

Pour les plus grands joueurs

Cette approche sied donc particulièrement aux entreprises dont le service de ressources humaines est assez important pour gérer ce type de projet. D’autant plus que certains experts recommandent d’actualiser les compétences tous les deux ou trois ans puisque les technologies, entre autres, sont susceptibles de changer.

Partager