Navigation des articles

julie-leduc

Comment me réorienter en gestion du personnel?

Je suis diplômée en administration et je compte une douzaine d’années d’expérience en marketing et en organisation d’événements. Je souhaite me réorienter en gestion des ressources humaines. Quel parcours me suggérez-vous?

Plusieurs avenues s’offrent à vous. L’une d’elles consiste à retourner aux études pour parfaire vos connaissances et obtenir un diplôme universitaire. Je vous suggère un programme de deuxième cycle tel que le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) qui se fait généralement en un an et qui prépare concrètement à des champs d’intervention dans la vie professionnelle.

L’UQAM offre, par exemple, un DESS en conseil en management qui comprend des notions de ressources humaines. HEC Montréal propose également un DESS en gestion qui touche à la direction de personnel. Un certificat en gestion des ressources humaines peut aussi être envisagé.

Il existe également un ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Renseignez-vous sur les conditions nécessaires pour obtenir le titre de conseillère en ressources humaines agréée (CRHA) ou celui de conseillère en relations industrielles agréée (CRIA), deux titres que reconnaissent les employeurs dans le domaine. Si vous n’êtes pas titulaire d’un baccalauréat en ressources humaines, vous pouvez bénéficier d’une équivalence de diplôme ou de formation en réussissant notamment un examen national des connaissances. Consultez le site de l’Ordre pour obtenir plus de détails. Vous y trouverez aussi de nombreuses informations sur le domaine vous permettant d’être au fait des tendances, des dossiers chauds, en plus de vous familiariser avec le langage des ressources humaines.

La Société québécoise de psychologie du travail et des organisations est une autre association professionnelle dont les activités peuvent être intéressantes pour vous. En assistant à des formations, des conférences et des colloques offerts par des groupes professionnels liés aux ressources humaines, vous augmentez le nombre de vos relations dans le milieu et votre connaissance du domaine. Ainsi vous vous rapprochez des possibilités d’emploi dans ce secteur.

Contactez aussi des connaissances ou des professionnels qui travaillent en ressources humaines. Sans solliciter un emploi, voyez avec eux quel est leur cheminement, quels sont les postes offerts dans le secteur, les postes d’entrée et les compétences requises. Cela vous donnera des idées de pistes à explorer en plus d’augmenter vos chances qu’on pense à vous pour un emploi.

Partager