Navigation des articles

julie-delisle

Comment gérer un employé qui perturbe l’harmonie du bureau?

Comment gérer un employé qui perturbe l'harmonie du bureau?

Photo : karinkamon / Shutterstock

En tant que gestionnaire d’entreprise, vous devez vous assurer que vos employés soient heureux et surtout qu’ils puissent travailler dans un environnement sain. Toutefois, il peut arriver qu’un membre de votre équipe vienne troubler cette harmonie par un comportement dérangeant, vexatoire ou désagréable. Vous croyez peut-être bien faire en lui laissant sa chance, mais est-ce bien la meilleure idée?

Voici quelques trucs qui vous permettront de bien gérer une telle situation :

1. Garder l’œil ouvert en tout temps

Vous devez être à l’affût de tout changement dans un comportement de vos autres employés. Il peut être le résultat d’intimidation ou de harcèlement d’un collègue de travail. Gardez l’œil ouvert pour un changement dans l’humeur, des erreurs constantes, des difficultés à se concentrer… Ce sont autant de signes qui trahissent un malaise envers une situation ou une personne.

Vous devrez toutefois être particulièrement attentif : un employé qui a des comportements vexatoires envers d’autres membres de l’équipe agira généralement lorsque vous ne serez pas présent. Vous devez donc être constamment à l’écoute de vos employés pour détecter plus facilement les problèmes, même les plus petits.

2. Ne pas simplement tolérer mais agir

Bien des gestionnaires croient que certains employés sont irremplaçables. Au contraire, tout le monde peut être remplacé… même les meilleurs. Un employé qui croit que tout lui est dû ou qui perturbe l’harmonie du groupe n’est certainement pas le meilleur atout pour votre entreprise.

Ne croyez pas que la personne va changer avec le temps; il est difficile de changer le caractère d’un individu. Modifier des compétences par la formation, c’est simple… mais tenter de modifier l’attitude d’une personne, ce n’est pas évident du tout – voire impossible.

Vous ne devez en aucun temps tolérer des attitudes vexatoires ou désagréables de la part d’un employé. Tous doivent faire preuve de respect même envers vous. Lorsque vous êtes témoin de problèmes, il est de votre responsabilité d’agir et ce, dans un court délai. Ne pensez pas que le temps arrangera les choses.

3. Bien préparer la rencontre disciplinaire avec l’employé

Avant de rencontrer un employé, il est important de recueillir les faits et d’avoir des preuves en main. Vous ne pouvez pas intervenir auprès d’un employé sans exemples concrets à l’appui.

Comme on dit : tout le monde est présumé innocent jusqu’à preuve du contraire. Et c’est à vous de prouver ce contraire! Il est donc primordial de bien de préparer la rencontre en inscrivant les faits dans une lettre avec les dates précises des méfaits. `

4. Prévoir un témoin

Il est préférable de ne pas rencontrer un employé seul afin d’éviter les malentendus. Lorsque c’est possible, demandez à un membre de la direction ou un membre de l’équipe en qui vous avez confiance de vous assister. Cette personne servira uniquement à s’assurer que la rencontre se passe bien et dans le respect.

5. Rester constant dans ses interventions

Certaines étapes doivent être respectées lors de rencontres disciplinaires : avertissement verbal, avertissement écrit, suspension sans solde, puis congédiement. Toutefois, c’est bien beau d’écrire ces belles étapes dans un manuel de l’employé, mais c’est à vous de les mettre en pratique. Soyez constant dans vos interventions et suivez bien les procédures afin d’être pris au sérieux par vos employés.

En résumé, vous ne devez jamais tolérer des situations que vous jugez inacceptables. Il est dans votre intérêt – et celui de vos employés – de bien identifier les problèmes avant qu’ils explosent.

Vous éviterez ainsi de perdre de bons employés au détriment de ceux qui ne cherchent qu’à impressionner. Ne vous laisser pas charmer!

julie-delisle
Julie Delisle

Julie Delisle, B.A.A., dirige depuis 2013 sa propre entreprise de consultation en ressources humaines et en administration, JUD Services Conseils. Elle se donne comme mission de satisfaire les besoins des dirigeants de petites entreprises tout en s'assurant que les employés soient heureux de faire partie de l'équipe.

Voir ses derniers articles »

Partager