Navigation des articles

marie-eve-beaudoin

Comment gérer des employés plus âgés que vous?

patronne_employes

Après quelques années sur le marché du travail, vous décrochez un poste de direction. Comment faire votre place sans froisser les susceptibilités des employés qui roulent leur bosse depuis plus longtemps que vous?

«La pénurie de main-d’œuvre oblige plusieurs entreprises à donner des postes de gestion aux jeunes. Or, la confrontation des valeurs et des mentalités de personnes d’âges différents peut parfois créer des tensions», explique Alain Parrot, conseiller en recrutement pour la firme Parrot Recherche de cadres.

Voici quelques conseils pour diriger vos employés plus âgés que vous, sans envenimer vos relations.

Apprendre à connaître l’équipe

Travaillez dès le départ à vous faire accepter par l’équipe. Rencontrez vos travailleurs et prenez le temps de discuter avec eux pendant les pauses-café par exemple. «Ce sera beaucoup plus facile ensuite d’imposer aux employés vos nouvelles façons de faire», explique M. Parrot.

Vous souhaitez modifier les tâches d’un employé qui compte 25 années d’expérience dans l’entreprise? Attendez quelques semaines, le temps de mieux le connaître, avant d’imposer vos nouvelles règles. Elles seront ainsi mieux accueillies.

Laisser l’arrogance de côté

«Au travail, les défis relationnels sont souvent plus exigeants que les défis techniques», rappelle M. Parrot. Démontrez de l’assurance, mais évitez de faire preuve d’arrogance envers vos employés. «Ces derniers recherchent plutôt des leaders et des motivateurs qui leur donneront le goût de travailler en équipe», ajoute-t-il. Encouragez-les dans leur travail et usez de tact lorsque viendra le temps de leur donner des ordres.

Respecter l’expérience

Pour ne pas ébranler l’ego du travailleur plus âgé que vous, faites preuve de beaucoup d’humilité et respectez son expertise. «Il est primordial de prendre en considération les idées des employés expérimentés, puisqu’ils connaissent très bien l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Vous pourrez profiter de leurs conseils pour orienter davantage votre gestion. Par ailleurs, les employés se sentiront écoutés et respectés», dit-il.

Faire appel à des ressources

Votre inexpérience en gestion de personnel vous inquiète? En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à la haute direction de l’entreprise. Vous pouvez également profiter de l’expérience d’un parent ou d’un ami qui dirige aussi une entreprise. Ils pourront certainement vous donner quelques conseils et même vous servir de mentor.

Partager