Navigation des articles

equipe-jobboom

Comment faire le saut de la petite à la grande entreprise?

Depuis 15 ans, j’ai progressé en comptabilité en occupant des postes de commis comptable, comptable, chef comptable et contrôleur, mais toujours dans de petites entreprises. J’aimerais maintenant travailler pour de grandes entreprises. Mais ces dernières recherchent souvent des gens ayant travaillé dans de grandes organisations. Comment faire valoir ma candidature.

Je ne sais pas d’où vous vient l’information que les grandes entreprises privilégient les candidats qui ont déjà travaillé dans une organisation de grande taille, mais dans les faits, ce n’est pas une règle. Les recruteurs retiennent les candidats qui possèdent les compétences recherchées. Pour se rapprocher de la grande entreprise, il faut donc savoir ce qu’elle recherche.

Déterminez quels postes qui vous intéres-sent dans la grande entreprise et renseignez-vous sur les compétences requises. Pour ce faire, consultez les offres d’emploi dans la grande entreprise et prenez note des exigences demandées.

Utilisez aussi votre réseau de contacts pour communiquer avec des gens qui œuvrent déjà à des postes qui vous intéressent dans la grande entreprise. Interrogez-les pour savoir quelles sont les compétences clés. Soyez précis dans vos questions : demandez-leur, par exemple, quels logiciels comptables ils utilisent et en quoi consistent concrè-tement leurs tâches.

Une fois bien informé, vous serez en mesure d’évaluer si vous avez le profil de l’emploi. Vous saurez ainsi quelles compétences vendre en entrevue. Servez-vous également de l’expérience acquise dans la petite entreprise pour mousser votre candidature. Vous pouvez notamment miser sur le fait que vous avez rapidement obtenu des postes de responsabilité et que vous avez développé une grande polyvalence.

En contrepartie, s’il vous manque des connaissances ou des habiletés techniques, arrangez-vous pour les acquérir rapidement, par exemple, en suivant un cours d’appoint sur des logiciels comptables.

Et si jamais votre candidature est rejetée après une entrevue dans une grande entreprise, tentez de savoir ce qui a fait défaut. Rappelez le recruteur, remerciez-le de vous avoir reçu en entrevue et dites-lui que vous aimeriez savoir ce qui manque à votre profil.

Est-ce la façon dont vous vous présentez, est-ce votre expérience qui est déficiente, quelles sont les habiletés techniques privilégiées, quels sont les traits de personnalité recherchés, qu’est-ce qui vous manque concrètement? Cette collecte d’information vous permettra de vous ajuster pour la prochaine fois.

Partager