Navigation des articles

sylvie-leclerc

Comment entretenir son réseau de candidats?

Entrenir un réseau de candidats à long terme

Le développement d’un réseau de candidats qualifiés est un projet à long terme; c’est pourquoi il importe d’adopter des stratégies pour faire fructifier vos efforts de recrutement dans le temps et entretenir cette quête perpétuelle!

Dans nos articles précédents, nous avons expliqué que la chasse aux talents est un long parcours : quelques étapes préparatoires sont nécessaires avant de vous lancer et des techniques adaptées peuvent vous aider à optimiser vos recherches.

Voici maintenant trois trucs qui vous aideront à maintenir le rythme et entretenir vos recherches dans une perspective à long terme :

1. Rappelez-vous que c’est une quête quotidienne

Ouvrez vos comptes LinkedIn, LittleBigJob, Facebook ou toute autre base de données pertinente en même temps que votre boîte de courriels.

Oui, ce sont des messages additionnels auxquels vous devez répondre, mais la prochaine personne que vous allez embaucher peut se trouver derrière un de ces courriels. Tôt ou tard, vous devrez de toute façon communiquer avec les candidats, car c’est à la base du recrutement.

Rappelez-vous : si vous avez précisé les «règles du jeu» dans votre profil ou dans vos messages, les attentes seront mieux gérées et cela créera moins de pression.

Également, n’oubliez pas de clore une conversation ou une entrevue non concluante par la question «Connaîtriez-vous quelqu’un?». C’est la possibilité d’obtenir une autre piste à suivre, tel un détective…

2. Développez des gabarits de communication «humains»

Préparez quelques gabarits de courriels types pour envoyer des invitations ou répondre à des questions. Ce sont souvent les mêmes questions qui reviennent et auxquelles vous répondez généralement en entrevue. Pour rendre cela plus facile, rapide, voire amusant, organisez un dîner avec des collègues pour brainstormer.

Ainsi, cela profitera à tout le monde et vous gagnerez en cohérence en terme de marque employeur. N’omettez toutefois pas de laisser place à votre personnalité dans vos réponses. On parle ici de contacts humains, de communication de personne à personne.

3. Qualifiez votre réseau de contacts

La course au nombre et à la quantité n’est pas toujours gage de succès et d’efficacité. Il faut user de stratégie en fonction des profils que vous avez à recruter, et ce, même si vous êtes généraliste. Quelques messages bien ciblés pourront vous aider à bâtir un réseau hautement pertinent.

Évidemment, je ne saurais trop insister sur l’importance d’offrir une expérience candidat positive. Cela ne veut pas dire qu’elle se conclue nécessairement par une embauche ou même une entrevue, mais plutôt qu’elle laisse une impression positive. C’est d’abord gratifiant pour le candidat, en tant qu’être humain, mais c’est également bon pour la réputation de votre organisation, en tant qu’employeur…

Logo Illico Hodes

sylvie-leclerc
Sylvie Leclerc

Sylvie Leclerc est conseillère principale, services-conseils chez Illico Hodes. L’entreprise offre aux employeurs des solutions d’attraction et d’acquisition de talents qui visent à leur faciliter la vie et à assurer une expérience attrayante et cohérente aux candidats.

Voir ses derniers articles »

Partager