Navigation des articles

equipe-jobboom

Comment entretenir de bonnes relations avec son patron (et conserver votre job étudiant)?

Votre patron est désagréable et vous fait constamment des remarques désobligeantes. Que faire pour éviter que la situation ne dégénère et conserver votre job étudiant?

Restez neutre

Si deux collègues sont en guerre, ne prenez pas parti pour l’un ou l’autre. «C’est mauvais de se mêler aux chicanes», soutient Mathieu Guénette, conseiller d’orientation et consultant pour la Société Pierre Boucher, une firme d’experts en psychologie organisationnelle. Votre patron appréciera de vous voir loin des conflits et éviter de semer la pagaille à votre tour. «Sa confiance en vous prendra peu à peu de l’ampleur», ajoute-t-il.

Parlez au je

«Lors d’un conflit avec votre patron, ne l’accusez surtout pas, dit Joscelyn Poirier, conseiller d’orientation chez Psycho-Carrière, une entreprise spécialisée en ressources humaines. Le mieux, c’est de dire comment on se sent.» Dites, par exemple : «Je me sens frustré quand vous critiquez mon travail sans apporter de points précis.»

Tenez-vous-en aux faits

«Votre patron vous fait des remarques désobligeantes devant un client? Évitez de lui dire qu’il est détestable, conseille M. Poirier. Mentionnez plutôt que vous avez compris, mais que vous aimeriez qu’il ne vous blâme pas devant autrui.» Pointez son comportement, mais pas sa personnalité. Sinon, il pourrait se sentir attaqué.

Affirmez-vous au bon moment

Ne réagissez pas sous la pression et l’impulsion. Attendez de maîtriser vos émotions. Il sera plus facile ensuite de dialoguer. «Le recul et le discernement nous rendent plus crédibles», conclut M. Guénette. Il faut vous exprimer, certes, mais sans être trop émotif.

Partager

SUR LE MÊME SUJET