Navigation des articles

julie-leduc

Comment élargir sa clientèle?

Comment trouver de nouveaux clients? Soignez votre réseau, affichez-vous sur le Web et faites de la sollicitation directe.

Si vous êtes un travailleur autonome qui débute, vos premiers clients se trouvent parmi vos amis, votre famille, vos connaissances. «C’est un marché facile», dit Sylvain Boisjoli, directeur général de l’Institut Summus, un établissement qui offre des formations aux entrepreneurs. «Une fois que vous avez fait le tour de ce réseau, pour aller plus loin, il faut amorcer un vrai travail de commercialisation de vos services.»

Faites-vous connaître

M. Boisjoli conseille d’intégrer des associations professionnelles de notre domaine pour rencontrer des gens du milieu et faire connaître nos services. «Participez également à des activités de la chambre de commerce ou de l’association des gens d’affaires de votre région pour élargir davantage votre réseau de connaissances.»

Site Web

Affichez-vous sur Internet avec un site Web. «C’est une excellente vitrine pour faire connaître vos services et pour mettre en valeur vos réalisations», poursuit-il.

Plan de sollicitation

«Ciblez des clients potentiels, des entreprises qui pourraient avoir besoin de vos services, dit M. Boisjoli, et contactez-les. Mais ne lancez rien en l’air, suivez un plan. Vous pouvez, par exemple, envoyer aux deux semaines une lettre ou un courriel présentant vos services à quinze clients potentiels, en précisant que vous communiquerez avec eux dans dix jours. Et faites le suivi. Rappelez systématiquement pour voir s’ils sont intéressés à faire affaire avec vous. C’est une méthode simple, peu coûteuse et efficace.»

Partager