Navigation des articles

catherine-leduc

Comment développer un nouveau réseau après une réorientation?

Jeune femme qui réseaute sur son ordinateur

Photo : GaudiLab / Shutterstock

Un changement de carrière, qu’il soit minime ou radical, est toujours accompagné de plusieurs défis. Le développement d’un réseau professionnel en est un, et il est de taille. Comment s’y prendre?

Les avantages de bâtir de nouveaux liens professionnels sont indéniables : une recherche d’emploi facilitée, un partage des connaissances et des tendances, la possibilité de créer des collaborations.

Tout d’abord, réfléchir…

La première étape consiste à évaluer sa situation en se posant les bonnes questions.

  • Quels sont mes objectifs à travers l’établissement d’un nouveau réseau (recherche d’emploi, collaboration, partenariat, mentorat, vente, etc.)?
  • Quels sont mes contacts actuels?
  • De quel type de collaborateurs ai-je besoin pour atteindre mon objectif (personnes actives dans mon milieu, personnes retraitées, gestionnaires, employés, professionnels, etc.)?

Une fois cette réflexion complétée, vous devez maintenant vous renseigner sur votre nouveau milieu et en identifier les principaux acteurs.

  • Quelles sont les organisations phares de mon secteur?
  • Lesquelles correspondent à mes valeurs et mes besoins?
  • Y a-t-il des regroupements professionnels ou des associations liés à mon domaine? Quels en sont les principaux acteurs?
  • Quels sont les événements importants de ce secteur (colloques, conférences, assemblées générales, rencontres d’échange, etc.)?

…puis agir !

Lorsque vous aurez trouvé les réponses à ces questions, il deviendra plus facile d’identifier et de prioriser les éléments qui vous aideront à atteindre l’objectif défini, puis de passer à l’action!

  • Parlez de votre réorientation et de vos nouveaux objectifs à votre entourage personnel et professionnel. Il est important de s’afficher et d’annoncer son changement, si cela est possible.
  • Mettez à jour votre profil LinkedIn en fonction de votre nouvel objectif; diffusez celui-ci et participez à des groupes d’échange virtuels dans votre nouveau secteur.
  • Sollicitez des rencontres d’exploration pour pouvoir échanger avec les personnes qui connaissent bien le secteur ciblé, qui y occupent un rôle important ou qui pourraient agir à titre de mentor, selon votre objectif.
  • Participez à des événements de réseautage, d’échange ou de formation continue.
  • Impliquez-vous en tant que bénévole, consultant, membre d’un conseil d’administration, etc. au sein d’activités liées à votre domaine.

Lorsqu’on entame de telles démarches, il faut avant tout demeurer authentique dans les actions posées et dans la façon d’aborder les gens. Pour enrichir son réseau professionnel, il faut faire plus que développer de simples contacts; il faut rendre les relations professionnelles durables et évolutives.

Voyez donc à adopter les attitudes suivantes : être généreux, rendre service, référer, penser à remercier les personnes qui ont accepté de nous recevoir et anticiper ce qu’on peut leur apporter en échange.

S’initier à la culture du réseautage

Les activités de réseautage sont souvent associées au milieu de l’entrepreneuriat et des affaires, et suscitent parfois des réticences. Pourtant, quel que soit le milieu dont on est issu, il est important de savoir s’approprier ces opportunités : tout repose sur la manière de s’y prendre.

Le réseautage est avant tout une occasion d’aller à la rencontre des gens, d’échanger, d’inspirer et d’être inspiré. Il est donc primordial de développer son écoute et de s’intéresser aux personnes rencontrées. Assister à des activités de formation continue est, entre autres, un très bon moyen d’échanger de façon informelle sur la base d’intérêts communs.

Somme toute, bâtir son réseau demande d’user de parole, d’action… et d’un peu de courage! Dire oui à des implications ou à des rencontres d’exploration, rester actif de façon réelle et virtuelle, telle est la clé.

Quelques ressources

Voici quelques liens pour débuter l’exploration de votre nouveau réseau :

Consultez le calendrier ou la section événements des universités québécoises; une foule de conférences et d’événements à bas prix sur une variété de sujets sont offerts au grand public.

Certains regroupements tels que les associations de diplômés proposent aussi divers événements informels propices aux échanges (sorties culturelles et sportives, par exemple).

Visitez également les salons et événements destinés aux chercheurs d’emploi dans le but d’élargir votre réseau de contacts.

Logo BrissonLegris

catherine-leduc
Catherine Leduc

Catherine Leduc est conseillère d'orientation chez BrissonLegris, une firme spécialisée en orientation, consultation et conception. L’entreprise aide les organisations et les individus de tous âges à planifier et développer leur parcours professionnel.

Voir ses derniers articles »

Partager