Navigation des articles

marthe-martel

Comment déterminer ce que vous valez?

Femme fachée

Photo : PathDoc/Shutterstock

Pas facile d’évaluer le salaire que l’on mérite. Cette opération complexe exige que l’on y investisse du temps.

Vous avez l’impression que votre paie ne reflète pas les responsabilités qui vous ont été confiées? Pour vérifier si vos doutes sont justifiés, il vaut la peine de faire une petite enquête.

Renseignez-vous sur le salaire versé ailleurs pour le même poste

Le gouvernement et les associations professionnelles publient des enquêtes salariales sur le Web. Les revues spécialisées concernant votre domaine d’emploi sont aussi de bonnes sources d’information.

De plus, vous pouvez consulter des offres d’emploi. «Même quand le salaire n’y est pas mentionné, des indices peuvent vous en donner une idée. En général, les postes qui relèvent d’un superviseur sont moins rémunérés que ceux qui relèvent d’un directeur», signale Pierre Charbonneau, consultant et associé chez Raymond Chabot Ressources Humaines inc.

Comparez aussi les avantages sociaux

On l’oublie parfois, mais un salaire assorti d’un régime de retraite et d’une assurance collective est supérieur au même salaire versé ailleurs sans avantage social.

Faites la liste de vos réalisations

Avez-vous réglé des problèmes récemment? Ou fait avancer des projets importants? «Notre valeur dépend de ce que l’on apporte à l’entreprise. Un salarié qui fait bien son travail, sans plus, a moins de mérite aux yeux de l’employeur qu’un autre qui donne des idées, qui se porte volontaire pour faire partie d’un comité ou qui accepte de faire des heures supplémentaires», explique M. Charbonneau.

Évaluez vos forces et vos faiblesses

Pour déterminer les attitudes qui nuisent à votre image, M. Charbonneau suggère de demander à des collègues de confiance comment ils vous perçoivent. Par exemple, certains travailleurs rouspètent chaque fois que l’on suggère une idée nouvelle. D’autres sont si déplaisants que cela annule presque la qualité de leur travail.

Analysez le tout

«Si le salaire offert partout est de 45 000$, mais que vous contribuez de façon exceptionnelle au succès de l’entreprise, vous valez davantage», illustre M. Charbonneau. À noter : un conseiller en employabilité de votre centre local d’emploi ou d’un club de recherche d’emploi pourrait vous aider à y voir plus clair.

Partager

SUR LE MÊME SUJET