Navigation des articles

marie-eve-beaudoin

Comment désamorcer un conflit entre employés?

Que faire lorsque la guerre éclate entre deux employés au point de rendre l’atmosphère insupportable? Aperçu des moyens à prendre pour calmer la tempête.

«Dès l’instant où un conflit vient déranger l’atmosphère d’une entreprise, le patron se doit d’y voir. Il ne doit surtout pas croire que le problème se réglera de lui-même», indique Lise Deshaulniers, consultante en ressources humaines chez Phoenix Québec Consultants.

Aborder le conflit

Deux ingénieurs de votre firme ne se supportent plus et l’ambiance au bureau est constamment tendue? Si le conflit mine la qualité de leur travail, réunissez-les sans tarder.

«Vous devez les rencontrer pour connaître l’origine de la dispute, explique Mme Deshaulniers. Par contre, n’insistez pas trop sur les raisons du conflit. Discutez plutôt des solutions qui pourraient améliorer la situation.» Si vos ingénieurs sont constamment en désaccord lors de la conception d’un projet, donnez à chacun un dossier qu’il pourra piloter à sa manière.

Demeurer neutre

Vos employés se critiquent continuellement? Écoutez ce qu’ils ont à dire, mais évitez de prendre position. Cela empirerait le conflit. «Misez plutôt sur les forces de chacun», affirme Mme Deshaulniers. Si les deux parties doivent œuvrer dans la même équipe, expliquez-leur quelles sont leurs forces respectives qui font d’eux le duo parfait pour réaliser le projet.

Partager