Navigation des articles

marie-claude-marsolais

Comment dénicher l’employé parfait?

parfait

Vous devez trouver la perle rare afin de pourvoir un poste? Histoire de ne gaspiller ni temps ni argent, assurez-vous de le faire comme il faut… en suivant ces quatre étapes.

1. Décrivez le poste

L’analyse des besoins est impérative. Pourtant, elle est souvent négligée par les employeurs, selon Yves Elkas, conseiller en ressources humaines agréé pour la firme Albert et Elkas, spécialisée en recrutement de cadres intermédiaires et supérieurs. «Avant d’afficher le poste, assurez-vous donc d’avoir une liste des descriptions des caractéristiques du poste à pourvoir. Cette étape vous permettra de cibler les bons candidats, qui se reconnaîtront dans l’offre d’emploi.»

2. Affichez le poste

Les journaux, le site Web de votre entreprise, les ordres professionnels, les réseaux sociaux sur la Toile, toutes les plateformes sont bonnes pour propager la nouvelle! Dave Marcheterre, directeur des ressources humaines chez Nstein Technologies, croit qu’il faut tout de même faire preuve de stratégie. «On doit cibler notre clientèle, soutient-il. Avant d’annoncer son poste, il faut donc s’informer sur les profils des visiteurs des sites.» Si vous cherchez des cadres haut placés, M. Elkas croit, quant à lui, qu’il vaut mieux faire appel à des chasseurs de têtes qui sauront, grâce à leur expertise, vous faire économiser du temps.

3. Filtrez les candidatures

Vous recevez des tonnes de curriculum vitæ? Faites alors une présélection des candidatures les plus intéressantes. M. Elkas suggère de petites évaluations en entrevue téléphonique. Ensuite, convoquez les postulants les plus prometteurs pour un entretien en personne.

4. Restez fidèle à vos besoins

Selon M. Marcheterre, certains recruteurs se laissent charmer par un candidat intéressant, sans que celui-ci ait réellement le profil indiqué. Par exemple? Un employeur qui cherche un gestionnaire de projets et qui rencontre un postulant intéressant avec des connaissances dans un programme informatique rare pourrait décider de changer le profil du poste, pour justifier l’embauche de ce travailleur. «C’est un piège à éviter. Car, au bout du compte, vous embaucherez une personne qui ne correspond pas à vos besoins réels», conclut-il.

Partager