Navigation des articles

anicee-lejeune

Comment décrypter une offre de stage

Il n’est pas si simple de comprendre le langage d’une offre de stage. Comment bien déchiffrer les propositions des entreprises?

«Dans un premier temps, il faut faire une analyse de l’offre», souligne Étienne Beauregard, coordonnateur de stage à l’École Polytechnique. En effet, vous devez vérifier que le lieu géographique du stage, les qualifications requises, les tâches à effectuer et les responsabilités à assumer sont bien détaillés. «L’entrevue permet d’apporter de nombreuses spécifications à toutes ces questions», poursuit-il.

Selon M. Beauregard, il ne faut pas hésiter à vous renseigner auprès de votre réseau de contacts. Peut-être connaissez-vous, par exemple, d’anciens stagiaires ou collègues de classe qui sont passés par là et qui peuvent vous parler de leur expérience? Le service de placement de votre institution scolaire peut également vous aider à déchiffrer les différentes offres.

Hors du cursus scolaire

Vous recherchez un stage, mais n’êtes plus étudiant? Les Carrefours jeunesse-emploi (CJE) soutiennent les jeunes de 16 à 35 ans dans leur démarche visant à intégrer le marché de l’emploi. «Pour commencer, vous devez savoir ce que vous recherchez, puis vérifier que le personnel de la compagnie choisie est qualifié pour vous encadrer lors d’un stage», précise Muriel Lepoittevin-Les-Vallées, responsable de l’intervention au CJE Montréal Centre-Ville. Les candidats peuvent aussi s’adresser au service des ressources humaines des entreprises ciblées pour obtenir des informations supplémentaires sur les stages qu’elles offrent.

Partager

SUR LE MÊME SUJET