Choix de formation continue

Comment bien choisir un programme de formation continue?

Les possibilités de développement continu sont en croissance et l’offre de formation est abondante. Comment s’y retrouver? Comment valider la crédibilité et la pertinence d’une formation ou d’un cours?

Il existe des formations de durée variable allant de quelques heures à quelques jours, voire quelques années. L’éventail des possibilités ne cesse d’augmenter, d’autant plus que la formation en ligne se multiplie à une vitesse grand V et que les écoles adaptent davantage leur offre de services en fonction de la réalité d’un marché du travail évolutif.

D’abord, il y a les formations (ou cours) du réseau public. Celles-ci sont généralement sûres et reconnues. Malgré cela, il importe de faire quelques vérifications. Par exemple, les Attestations d’études collégiales (AEC) sont souvent adaptées aux besoins spécifiques d’une région selon les besoins de main-d’œuvre et des perspectives d’emploi.

D’un autre côté, il y a des formations (ou cours) offertes par le secteur privé. Certaines sont reconnues soit par le milieu et parfois même par des instances gouvernementales, telles que le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (Emploi Québec). Par contre, d’autres ne sont pas reconnues et peuvent même être une arnaque.

Quoi qu’il en soit, je vous suggère de demeurer sceptique et de faire quelques recherches avant de vous inscrire officiellement.

Faites enquête auprès des centres de formation

En ce qui a trait aux formations privées, en ligne ou non, le scepticisme est encore plus important. Aujourd’hui, l’offre de formation est énorme et très attrayante.

Posez des questions à l’organisation offrant la formation, fouillez leur site Internet afin de trouver des indices de fiabilité et cherchez des avis sur Internet. Si vous voyez des noms d’autres organisations sur leur site Internet, contactez-les afin de leur poser des questions.

Sinon, demandez qui a déjà suivi la formation et demandez-leur de vous fournir les coordonnées d’anciens participants pour prendre des références. Demandez à ces personnes de vous parler de la formation, du formateur, du soutien pendant les cours, de la pertinence du contenu, etc. et assurez-vous que cela vous permettra de réellement développer vos compétences.

Faites enquête auprès des employeurs de votre milieu

Contactez quelques employeurs de la région, surtout si vous envisagez une formation de longue durée (DEP, DEC, BAC…), afin de poser des questions comme :

  • Que pensez-vous de cette formation?
  • Embaucheriez-vous une personne possédant ce diplôme?
  • Quelles formations possèdent les gens que vous employez pour tel poste?

Prenez les temps de bien analyser la formation pour ne pas perdre votre temps et votre argent.

Pour vous soutenir dans cette démarche, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste de l’information scolaire et professionnelle, tel qu’un conseiller d’orientation et un conseiller en emploi.

Bonne enquête!

Isabelle Dumas

Isabelle Dumas est conseillère d’orientation et fondatrice d’Orientation Direct. Elle cumule près de 20 ans d’expérience dans l'accompagnement professionnel des chercheurs d'emploi et d'employeurs de partout au Québec.