Navigation des articles

isabelle-burgun

Comment atteindre ses objectifs annuels?

L’angoisse de ne pas atteindre vos objectifs de travail vous assaille? Aperçu des moyens à prendre pour faire de vos cibles des buts atteignables.

«Il faut se fixer un nombre limité d’objectifs et travailler toute l’année à les rencontrer», affirme Suzanne Morin, associée responsable de la pratique Capital humain chez Deloitte. Chaque effort vous rapprochera un peu plus du but fixé.

Faites preuve de réalisme

Les bons objectifs sont avant tout réalistes. Un vendeur manquera de temps pour améliorer ses ventes si on lui demande aussi de coacher ses collègues et de développer de nouveaux marchés, par exemple.

Vous avez trop à faire? Révisez votre charge de travail avec votre supérieur.

Rédigez un plan d’action

Un plan d’action vous permettra de garder vos objectifs en tête. «Si votre stratégie de vente consiste à lancer votre nouveau produit sur le marché, déterminez d’abord comment vous y parviendrez», dit Jean-François Boudreault, président de MGA Recrutement, une firme de services-conseils en ressources humaines.

Contacterez-vous vos clients par téléphone ou par courriel, ou ferez-vous de la publicité dans les médias?

Réévaluez vos objectifs

Vous rencontrez des embûches en cours de route? Peut-être avez-vous de bonnes cibles, mais pas les bonnes manières d’y arriver! N’hésitez pas à remettre en question vos objectifs d’affaires ou votre plan d’action pour les atteindre.

Informez votre patron de la progression de vos dossiers et des difficultés que vous rencontrez. «Ne présumez pas qu’il connaît les embûches auxquelles vous faites face. Parlez des problèmes que vous rencontrez», dit Sylvie Bérubé, directrice de la recherche de cadres chez SRH Ressources humaines. Votre supérieur est la meilleure personne pour vous aider à redéfinir vos cibles.

Apprenez de vos échecs

Malgré tous vos efforts, vous n’avez pas atteint les objectifs fixés en début d’année? «Connaître les raisons pour lesquelles vous ne les avez pas atteints est aussi très formateur», croit M. Boudreault. Vous apprendrez ainsi comment réajuster votre tir.

Partager

SUR LE MÊME SUJET