Navigation des articles

marie-josee-richard

Comment asseoir son autorité?

confiance

Du jour au lendemain, vous vous retrouvez propulsé au poste de gestionnaire. Comment asseoir votre crédibilité? Voici quelques trucs pour y parvenir.

Selon Isabelle Bédard, présidente de CIB Développement organisationnel et conseillère en ressources humaines agréée (CRHA), il ne faut surtout pas jouer un rôle parce que l’on devient le patron : «Soyez le plus naturel possible; misez sur l’authenticité et la transparence. Au lieu d’être contrôlant, directif, autoritaire, montrez-vous plutôt confiant, ouvert et rempli de bonne volonté.» C’est ainsi que vous attirerez la sympathie et favoriserez l’entraide au sein de votre équipe.

«Travaillez comme si le poste vous appartenait, mais gardez-vous de faire trop de vagues!, ajoute-t-elle. Votre rôle consiste surtout à veiller à ce que tout aille rondement. Vous ne devriez pas vous lancer dans des plans de développement ou d’importantes restructurations au sein du département.»

Profil bas

De l’avis de Sophie Grenache, présidente de Libéra Ressources humaines et CRHA, il est toujours gagnant de faire preuve d’humilité : «Faites savoir à vos collègues que vous ferez tout votre possible pour mener à terme votre mandat, mais que vous aurez besoin d’une période d’ajustement et, surtout, que vous avez besoin de leur collaboration. Demandez- leur d’être indulgents; vous avez beaucoup de choses à apprendre en peu de temps.»

Partager

SUR LE MÊME SUJET